Baisse du chiffre d’affaires, résultat négatif, en 2008, comme les années précédentes, le Groupe Go Sport (enseignes Go Sport, Courir), filiale de Rallye, aura bu le bouillon.
Le Groupe Go Sport affiche sur 2008 un chiffre d’affaires de 726,6 millions d’euros. En baisse donc, puisqu’il était de 753,6 millions d’euros sur 2007. La perte nette s’élève, elle, à -15,9 millions d’euros contre un bénéfice net de 12,9 millions d’euros en 2007. Mais ce sursaut était dûe à une plus-value de 23,1 millions d’euros réalisée sur la cession des murs de six magasins dont Go Sport était encore propriétaire. Bref, les chiffres annoncés ne sont pas bons.
En France, le chiffre d’affaires de l’enseigne Go Sport enregistre une baisse de 6,7% par rapport à 2007. A l’international, la progression du chiffre d’affaires s’explique par la forte croissance des ventes en Pologne de 15,4%, notamment grâce au succès des produits de marque propre, et par le dynamisme de l’activité franchise. En 2008, Groupe Go Sport a ouvert 12 magasins Go Sport (6 en France et 6 en franchise dont 4 en Arabie saoudite, 1 au Qatar et 1 à l’Ile Maurice) ainsi que 14 magasins Courir (8 en France et 6 en franchise dont 5 en Arabie saoudite et 1 au Qatar).
Courir affiche par ailleurs un chiffre d’affaires en croissance de 4,5% à parc comparable (+0,7% à parc non comparable avec la fermeture de 7 magasins depuis le 31 décembre 2007). La rationalisation du parc s’est poursuivie en France et en Belgique avec la fermeture de 14 magasins Go Sport et de 2 Moviesport. Le parc de magasins compte ainsi 371 points de vente au 31 décembre 2008 (166 Go Sport dont 17 en franchise, 204 Courir dont 23 en franchise, et 1 Moviesport).
Le résultat opérationnel courant (ROC) s’établit à -13,8 millions d’euros, en baisse par rapport à 2007 principalement sous l’effet du recul du chiffre d’affaires, de la hausse des coûts locatifs (+4 millions d’euros), de l’augmentation des amortissements et de provisions pour dépréciations, mais enregistre toutefois un redressement notable sur la fin de l’année.
Malgré tout, et dans un environnement économique particulièrement difficile, le groupe estime que son plan d’actions engagé fin 2007 a commencé à porter ses fruits (stocks assainis, magasins non rentables fermés, augmentation de la productivité, coûts maîtrisés), comme en témoigne l’amélioration de tendance chez Go Sport France depuis novembre et les performances commerciales toujours satisfaisantes de Courir et de l’international.
Miss Go : les femmes à la rescousse
Entièrement dédié aux femmes, Go Sport ouvre un univers Miss Go dans ses magasins. Miss Go est un espace repensé et conçu pour répondre aux besoins des sportives. Vêtements de sport, accessoires, chaussures, mais aussi appareils de fitness, plus besoin de courir aux quatre coins de magasins. Pour l’instant, le concept est à l’essai sur 200 m2 dans le magasin Go Sport Gaîté Montparnasse à Paris. Pas sûr que cela suffise à sortir l’enseigne de l’ornière.
Nominations
Dominique Prévost est promu directeur général adjoint de Courir, l’enseigne footwear de Go Sport. Rattaché à François Neukirch, le directeur général du groupe, il supervisera le réseau, les achats, le merchandising, le contrôle de gestion, les ressources humaines, le marketing et la communication. Agé de 50 ans, Dominique Prévost a intégré Go Sport en 2002 où il a été directeur régional, directeur du réseau Courir (2004), directeur des ventes de Courir et Go Sport (2007).
Bertrand Healy a été nommé pour le remplacer comme directeur des ventes pour Go Sport. A 42 ans, il fait partie du groupe depuis décembre 2007 en tant que directeur régional de Paris centre.