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Le marché de la remise en forme

11 mars 2011
Rubriques Abonnement, Dossiers, Fitness
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L’offre de biens et de services sportifs s’est accrue de façon importante depuis quelques décennies à la faveur d’une préoccupation grandissante des français pour leur santé et leur bien-être comme de la généralisation d’une société dite de loisirs, constate la Commission de la sécurité des consommateurs qui s’est livrée à une importante analyse du secteur. Ses conclusions sont sans appel : la remise en forme est bel et bien devenue un marché à part entière.

«Le secteur «sportif», c’est-à-dire, les clubs régis par la loi de 1901 et affiliés à une fédération qui a reçu une délégation de l’Etat pour organiser et promouvoir une pratique sportive doit, aujourd’hui, faire face à une offre à la fois concurrente et complémentaire : celle des entreprises du secteur privé qui font de l’activité physique un commerce (salles de remise en forme), celle des associations sportives communales, celle des personnes publiques ou privées qui mettent à la disposition de leurs salariés ou agents des locaux sportifs, celle enfin des centres d’hébergement (hôtels, campings, résidences de loisirs) qui offrent des prestations de remise en forme accessoires à la prestation principale», constate la CSC. La remise en forme est devenue un «marché».

En moyenne, une salle commerciale a un peu plus de 500 adhérents

12 à 15 millions de français âgés de plus de 16 ans pratiquent de façon régulière ou occasionnelle le «fitness», la musculation ou la «remise» en forme (soit 18% de la population). Cependant, seuls environ 3 à 5 millions sont inscrits dans un club au sens commercial du terme soit 6 à 8% de la population active alors que le taux d’inscription est par exemple de 12 % au Royaume-Uni. Environ 2 500 à 3 000 clubs commerciaux opèrent en France, sur un total de 10 000 salles consacrées à la remise en forme, en grande majorité au sein des structures associatives, communales, affiliées ou non à des fédérations sportives. En moyenne, une salle commerciale a un peu plus de 500 adhérents par an. 31% des établissements franciliens ont entre 500 et 1 000 adhérents et 36% plus de 1 000 adhérents, mais certaines structures comptent jusqu’à 80 000 adhérents. 26 % des clubs de statut associatif ont moins de 100 adhérents et 37% entre 100 et 300 adhérents. Les salles à but non lucratif proposent pour l’essentiel des cours collectifs d’activités gymniques. C’est le cas dans près de 80% des salles en Ile de France. Les salles commerciales proposent aussi bien des cours collectifs que des activités dites de «forme sur plateau» : activités de musculation ou de cardio-training tels que vélo, tapis de course, rameurs.

Des pratiquants jeunes… mais rapidement démotivés

Les pratiquants sont plutôt jeunes (25/45 ans) et en majorité des femmes mais la catégorie des séniors (plus de 55 ans) devient de plus en plus importante (23% des pratiquants). Selon la CSC, 70% des personnes qui fréquentent une salle de sport depuis plus d’un an, la fréquentent depuis plus de 5 ans ; cependant, en moyenne, le taux de réabonnement annuel, de20%, est l’un des plus faibles d’Europe. Le taux de renouvellement est de 30 à 50% en Europe et atteint 70% aux Etats-Unis. La «démotivation» intervient entre la 6ème et la 8ème semaine. Le rythme de fréquentation de ceux qui persévèrent est soutenu (à 88% une ou plusieurs fois par semaine), mais principalement en semaine.

A la cotisation annuelle s’ajoute ou non un droit d’entrée. La formule d’une cotisation mensuelle ou trimestrielle concerne cependant 28% des cas. Le coût moyen annuel de l’abonnement est de l’ordre de 318 euros (soit 26,5 euros/mois, hors droit d’entrée). 72% des pratiquants fréquentent une salle pour «entretenir leur forme». Trois types d’activités sont principalement utilisés : les cours collectifs (81% des pratiquants), le cardio-training (61%), et la musculation (35%). S’agissant des cours collectifs, les cours de fitness et le cardio-training prennent les premières places, devant la musculation. Les cours collectifs sont fréquentés dans 95% des cas par des femmes ; les activités de musculation sont pratiquées par les hommes dans 85% es cas ; les activités de cardio-training sont pratiquées à parité. «L’utilisateur de salles de remise en forme est avant tout «désimpliqué» par rapport à la problématique de la sécurité», constate dans son analyse la CSC. «Il achète principalement la proximité et le coût qui sont ses critères de choix principaux. Ces derniers rapprochent donc l’achat de la prestation «salle de sport» de l’achat d’un produit de consommation courante. De fait, la sécurité n’est citée que par moins de 5% des répondants.» Et la CSC d’ajouter : «Il est moyennement satisfait des prestations fournies, ce qui explique le faible pourcentage de réabonnement de la clientèle (20% en moyenne).» De façon plus précise, l’enquête montre que l’amabilité du personnel, et la qualité des cours sont les deux seuls items à générer plus de 30% de «très satisfaits».

Les motivations ont changé : la recherche de la performance athlétique, du «sport souffrance» tend à régresser au profit de la recherche de préoccupations ludiques, récréatives et hédonistes qui ont entrainé des innovations dans l’offre proposée par les salles avec des activités plus douces (relaxation, hammam), collectives (cours collectifs avec musique et vidéo) ou bien tournées vers le bien-être extra sportif et la santé (diététique, cabines de bronzage-UVA), et des services personnalisés (la pratique du «coaching» ou du conseil personnalisé pour s’entrainer).

88% des clubs commerciaux sont de petites entreprises indépendantes

«Le marché des salles de remise en forme est atomisé entre une offre dite marchande (les salles commerciales de remise en forme), une offre associative en milieu public ou privé, une offre au sein des entreprises en direction des salariés, une offre au sein de résidences, gîtes de vacances, hôtels-restaurants, campings, parcs de loisir, accessoirement à la prestation principale de repas et/ou d’hébergement», indique la CSC. Environ 88% des clubs commerciaux sont de petites entreprises indépendantes. Le secteur enregistre beaucoup de dépôts de bilan (dont l’enseigne GYMNASIUM, 9 salles et 150 000 adhérents en 2004, Ndlr.). Ce sont majoritairement des clubs ayant leur propre enseigne et qui comptent moins de 10 salariés. 12% des clubs sont des franchises d’enseignes nationales (Club Med Gym, Fitness First). Celles-ci réalisent un quart du chiffre d’affaires de la profession.

La pratique de la remise en forme est plus urbaine que rurale. Paris et l’Ile de France représentent environ 20% du marché (60% en milieu associatif ; 35% dans des structures commerciales). «On trouve des SPA/hammam/sauna dans près de 40% des structures commerciales (dans 2% des structures associatives) et des activités d’aquagym dans 20% d’entre elles (28 % des structures associatives).»

Ce secteur emploie en France environ 18 000 salariés et l’activité dégage plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires selon des sources diverses. Les salariés des structures à finalité commerciale bénéficient de la convention collective ELAC (espaces de loisirs, d’attractions et culturels) tandis que les salariés dans les établissements à but non lucratif dépendent de la convention collective du sport. Les structures associatives proposent majoritairement des emplois à temps partiel (moins de 10 h) pour des interventions ciblées sur les activités de la forme en cours collectifs. Les structures commerciales et territoriales proposent majoritairement des emplois à temps complet ou partiel (20h à 30h) pour des interventions ciblées sur l’ensemble des activités de la remise en forme.

Méthodologie

L’enquête de «perception–clientèle» réalisée par le Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie CRITT durant l’été 2009 à la demande de la CSC et de l’Institut national de la Consommation (INC) et destinée à évaluer l’offre de service et les conditions de sécurité offertes aux utilisateurs des salles de remise en forme ou assimilé a permis de dresser cet état des lieux.

Tags: La pratique sportive
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