Ville de Paris pour l’image, Carrefour, Amazon pour le sponsoring… Les bonnes fées semblaient se pencher sur l’équipe cycliste B&B Hotels. Mais faute d’avoir dénicher le sponsor pour changer de dimension, l’avenir de la formation cycliste s’inscrit désormais en pointillés.
Jérôme Pineau, manager de l’équipe, l’admet lui-même. « L’avenir est menacé », dit-il dans le quotidien Le Télégramme. Il explique avoir demandé un délai de grâce aux instances pour déposer d’ici la fin du mois son dossier permettant d’obtenir la licence à l’Union cycliste internationale (UCI). « Nous avons fait part aux instances de notre besoin d’avoir encore les quinze jours qui viennent pour obtenir des réponses et présenter un dossier solide après de l’UCI et de la DNCG. J’ai cinq pistes très sérieuses, j’attends des réponses définitives le 21, le 28 et le 29 novembre », développe l’ancien coureur professionnel, créateur de l’équipe il y a cinq ans.
Jérôme Pineau prévient : « Le budget actuel n’est pas suffisant pour espérer évoluer au niveau où on l’espère. Le cas échéant, on devra prendre des décisions », ce qui pourrait notamment viser certains coureurs qui sont aujourd’hui forcément inquiets. 18 coureurs sont sous contrat avec l’équipe, tandis que le staff emploie 25 personnes.
Le « city branding » sur pause
A l’arrivée du dernier Tour de France, la tendance est tout autre. Jérôme Pineau annonce le projet d’une équipe « de très haut niveau », accompagnée d’une équipe féminine et d’une académie. La Ville de Paris, sans apporter de financement, doit apporter son image et favoriser l’arrivée d’un partenaire d’envergure. Avec un budget espéré de 15 M€, Pineau annonce viser à moyen terme un podium sur le Tour et à court terme l’accession au World Tour, la première division du cyclisme mondial. C’est alors l’heure des grands rêves. L’arrivée de coureurs prestigieux comme Mark Cavendish est évoquée. La piste existe, mais le sprinter britannique est lui aussi en position d’attente.
Trois mois plus tard, c’est un tout autre tableau qui se dessine. La conférence de presse de présentation de l’équipe prévue fin octobre à la veille de la présentation du Tour a été annulée à la dernière minute. Pour l’instant seul B&B Hotels a renouvelé son engagement (pour 5 M€, selon différentes sources). « J’y croirai jusqu’à la dernière minute de la dernière journée, dit encore Jérôme Pineau. Je l’ai dit, j’attends des réponses. Et si un chef d’entreprise a envie de venir nous accompagner, on ne lui claquera pas la porte. Ce sera le début d’autre chose où la fin de tout. Mais j’exclus de tirer le rideau. »