À peine le maillot raccroché, Tony Parker se lance dans une nouvelle aventure à travers une collaboration avec le Groupe IDEC. Si le quadruple champion NBA était déjà le parrain de l’écurie automobiles IDEC Sport, il se joint désormais à Patrice Lafargue pour lancer la société d’immobilier « 9 PROM ».

Tony Parker n’arrête jamais. Le joueur se mue en entrepreneur multicartes. Le Groupe IDEC officialise son association avec Tony Parker pour lancer «9PROM», une nouvelle société de promotion dédiée notamment à la construction de complexes sportifs. L’annonce de ce projet s’est faite dans le cadre des 24 Heures du Mans et autour de l’équipe IDEC Sport engagée en LMP2. «Ça fait maintenant un moment que nous avons le plaisir de nous connaître avec Tony. On a eu le bonheur d’avoir son soutien en tant qu’ambassadeur IDEC Sport. Nous avons des valeurs qui nous réunissent et c’est tout naturellement que nous avons évoqué cette envie de travailler ensemble. Nous n’avons pas beaucoup attendu avant de mettre sur pieds cette association et je suis persuadé qu’elle sera couverte de succès», explique Patrice Lafargue, président et fondateur du Groupe IDEC.

166
Soit en millions de dollars (146,7 M€), le montant total des salaires perçus par Tony Parker depuis 2001.

Parker, par ailleurs président de l’ASVEL et à la tête depuis peu des remontées mécaniques de Villars-de-Lans (Isère), compte miser sur son expérience américaine pour refondre le paysage de l’immobilier sportif français. «Ce n’est pas un secret» qu’il y a un sous-équipement en France, a-t-il affirmé. «Pour mon sport, le basket, il y aurait toutes les salles dans toutes les villes de France à refaire». «En foot, il y a aussi plein de choses à faire, et ensuite j’ai envie de venir dans tous les sports. Avec les JO qui arrivent, on est sur une vague hyper-positive.»

Il n’y a pas encore de projets spécifiques identifiés par les deux parties.