Pour la première fois depuis sa création en 1987, la Ligue nationale de basket (LNB) change son logo avec un panier bleu vu du haut contenant l’acronyme de la Ligue. Il a été dévoilé en marge de la Leaders Cup, avec un nouveau slogan et la volonté d’aller chercher un public plus large.
Fruit d’un travail de fond mené depuis plusieurs mois, accompagnée par l’agence de design Dragon Rouge, la LNB souhaite moderniser son image et affirmer un nouveau positionnement. « Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec Dragon Rouge qui a su très rapidement nous proposer un nouveau positionnement et ensuite la traduction graphique, prenant en compte notre singularité, à la fois au niveau du jeu en lui-même, de notre travail en réseau avec nos 36 clubs et enfin de réussir à nous définir pour ce que nous sommes : une ligue qui révèle des talents depuis des décennies », indique Fabrice Jouhaud, Directeur Général de la LNB, avant d’expliquer ce nouveau logo, couleur bleu Klein. « Beaucoup de sports ont des filets, des poteaux, parfois carrés comme Saint-Étienne en a été victime (la Leaders Cup a lieu à Saint-Chamond, dans le même département, ndlr) mais on est le seul avec un arceau. Il y a 36 maillages dans le cercle comme le nombre de clubs dans nos deux Divisions (Betclic Élite et Pro B). On inaugure aussi un nouveau slogan « Révélons le basket français » en lien avec notre mission de donner à voir un sport qui mérite plus de reconnaissance du grand public. »
Le logo se décline également couleur or sur les ballons désormais utilisés dans le Championnat de France. « On avait une difficulté de lisibilité : est-ce qu’on est une ligue de développement ? Une ligue où d’anciens joueurs reviennent ? On a décidé de revendiquer une dimension d’expérience pour que venir voir une rencontre, ce soit plus que venir voir un match », ajoute Philippe Ausseur, le président de la LNB.