Dans un an, la NBA franchira une nouvelle étape de son histoire. La ligue nord-américaine de basket-ball autorise de la publicité sur les maillots des joueurs. La NBA devient la première des quatre grandes ligues US (NFL, MLB, NHL et NBA) a brisé une forme de tabou.
A compter de la saison 2013-2014, les maillots NBA arboreront des écussons publicitaires, en plus du logo de l’équipementier Adidas. La ligue attend 100 millions de dollars de recettes supplémentaires par saison (les joueurs recevront 50% des bénéfices). Nos équipes sont excitées par cette opportunité marketing qui nous verra ajouter un écusson de six centimètres sur les épaules des maillots, confirme Adam Silver, le numéro 2 de la NBA. La taille et la place des logos seront donc limitées. Il sera intéressant de regarder si cette nouveauté influence les ventes de produits dérivées et notamment des maillots. Avant la NBA, la WNBA, la ligue féminine de basket-ball, avait déjà adopté une mesure similaire. A la différence que le sponsor apparaît sur le maillot.
La NBA ne parle pas encore d’inscrire le nom d’un ou plusieurs partenaires sur les parquets, comme on peut le voir en Europe, mais cela ne serait tarder.