La ligue nord-américaine de basket (NBA) a annoncé mercredi que la marque Wilson serait le fournisseur officiel de ballons à partir de la saison 2021-2022, mettant fin à un partenariat de presque quarante ans avec Spalding.

«La NBA et Wilson Sporting Goods annoncent un partenariat mondial pluriannuel qui fera de Wilson le ballon officiel de la NBA, de la ligue féminine (WNBA), de la ligue de développement G League, de la ligue virtuelle NBA 2K et de la ligue africaine de basket (BAL)», indique le communiqué. Le retour des ballons Wilson sur les parquets en 2021 coïncidera avec le 75e anniversaire de la NBA.

En effet, Wilson (groupe Amer Sports), déjà partenaire de la FIBA, et la NBA se connaissent déjà. Wilson avait été la première entreprise à fabriquer des ballons de basket pour la NBA en 1946, un partenariat qui avait duré 37 ans. Spalding lui avait succédé en 1983 et aura donc été le fournisseur de la ligue pendant 38 ans. Les ballons Wilson seront créés avec les mêmes cuir et spécifications que ceux actuellement utilisés par les joueurs, lesquels seront invités à faire des suggestions pour leur développement.

La NFL repousse l’ouverture des centres d’entraînement
La Ligue professionnelle de football américain (NFL) a prolongé mercredi de deux semaines la période d’entraînements à distance de ses joueurs durant l’actuelle présaison, repoussant l’ouverture des centres d’entraînement au 29 mai au plus tôt. L’instance et le syndicat des joueurs s’étaient mis d’accord sur une “présaison virtuelle” en raison de la pandémie de coronavirus. Ces dernières semaines, les équipes ont ainsi pu organiser des séances par vidéoconférence quatre jours par semaine, jusqu’à quatre heures par jour. La NFL a donné des directives aux franchises la semaine dernière pour que le personnel administratif et les autres employés réinvestissent à partir de vendredi leurs locaux. En revanche elle n’autorisera pas la réouverture des centres d’entraînement aux joueurs tant que les autorités locales et gouvernementales n’auront pas assoupli les mesures de confinement. En temps normal, les joueurs débutent leur préparation dans les installations de leur équipe en mai, en vue des stages d’entraînement de présaison en juillet. Pour l’heure, la NFL a décidé de maintenir le coup d’envoi de sa saison le 10 septembre.