La NBA officialise un partenariat pluriannuel avec Microsoft devant aboutir à la création d’une plateforme d’intelligence artificielle.

L’accord, qui inclut également les ligues féminine (WNBA) et de développement (G-League), prendra effet à partir de la saison 2020-21. “Cette nouvelle plateforme innovante directe utilisera notamment l’intelligence artificielle pour fournir une multitude d’offres de contenu, plus d’informations et d’analyses que jamais”, précise la NBA. “Ce partenariat avec Microsoft contribuera à redéfinir la façon dont nos fans vivent le basket et la NBA”, estime le patron la ligue, Adam Silver. “Notre objectif est de créer du contenu personnalisé qui permettra à nos fans – qu’ils se trouvent dans les murs d’une enceinte NBA ou en train de regarder une rencontre quelque soit leur emplacement dans le monde – de s’immerger dans tous les aspects du jeu et de s’engager personnellement avec nos équipes et nos joueurs”, ajoute-t-il.

“Ensemble, nous rapprocherons les fans et leurs joueurs favoris avec de nouvelles expériences personnalisées optimisées dans le service de cloud de Microsoft Azure”, a déclaré le directeur général de Microsoft, Satya Nadella. En plus de fournir des diffusions en direct et à la demande de matches grâce à Microsoft Azure, une large gamme de données et d’archives vidéo de la NBA sera présentée grâce à des solutions de “machine learning”, de recherche cognitive et d’analyse de données avancées. Ce dispositif offre la possibilité de personnaliser la fan expérience afin que les contenus proposés soient “exactement ceux correspondant aux attentes des fans”. Il récompensera l’engagement. Cette plateforme permettra à la NBA “de dévoiler des informations uniques et d’ajouter de nouvelles dimensions aux matches, à destination des fans, entraîneurs et diffuseurs”. Les partenaires du projet exploreront également d’autres moyens d’utiliser la technologie pour améliorer les activités commerciales de la NBA.

En tant que sponsor, Microsoft va devenir le partenaire de la prochaine NBA Draft Combine et des futurs événements marquants tels que le NBA All-Star, la MGM Resorts NBA Summer League ou encore le WNBA All-Star.