La deuxième édition de la Krys Ocean Race, course transatlantique en équipage réservée aux multicoques et initialement prévue en mai 2014, a été reportée à 2016. Son organisateur, Franck David, nous explique les raisons de ce recul. Le passage de l’Equateur est difficile, reconnaît le responsable de MOD.
La difficulté de mobiliser les participants dans un contexte économique compliqué a amené organisateur et partenaires (…) à reporter cette seconde édition de la Krys Ocean Race en 2016 et passer ainsi à un cycle de quatre ans en alternance avec la Route du Rhum, expliquent les organisateurs. C’est une décision sage et responsable de repousser le prochain départ que nous avons prise, nous indique Franck David, Directeur exécutif de MOD (pour Multi One Design). S’il peut surprendre, ce report a été convenu avec nos partenaires que sont la ville de Brest et les opticiens Krys. Tous ont parfaitement compris l’intérêt de repousser le départ.
La faute à pas de chance. La première édition de cette transat, en juillet 2012, était partie de New York à destination de Brest et était réservée aux seuls MOD70. Cinq de ces trimarans de 21,20 m y avaient pris part. La course avait été remportée par le Français Yann Guichard et ses cinq équipiers de Spindrift Racing, en 4 jours. Mais la flotte des MOD70 a été décimée au cours des derniers mois avec le retrait des sponsors et des chavirages. Deux exemplaires seulement ont pris part à la récente Transat Jacques Vabre : Edmond de Rothschild (vainqueur) et Oman Air.
La flotte décimée
Économiquement, la conjoncture a rendu très difficile l’arrivée de nouveaux partenaires. Surtout en France. On ne démarche plus en France depuis le début de l’année, explique Franck David. Rien ne se concrétise. Nos efforts se portent sur l’international. L’investissement demandé n’est pas neutre : 3,5 millions d’euros pour la construction d’un MOD70, somme à laquelle il faut ajouter 2,5 millions environ par an de frais de fonctionnement. Rendez-vous est pris pour 2016, mais la prochaine édition évoluera dans son concept en accueillant l’ensemble des classes de multicoques supérieures à 50 pieds (15,24 m, ndlr) : Multi 50, MOD70 et Ultime. Avec cette fois un départ de Brest pour rallier New York.