Andy Murray et Adidas c’est terminé depuis le 1er janvier. Après la fin de son contrat quinquennal avec l’équipementier allemand, le Britannique est désormais lié avec la marque américaine Under Armour et ce pour les quatre prochaines années.
Andy Murray et Adidas c’est terminé depuis le 1er janvier. Après la fin de son contrat quinquennal avec l’équipementier allemand, le Britannique est désormais lié avec la marque américaine Under Armour et ce pour les quatre prochaines années.
En changeant de tenue, le champion olympique de Londres, qui gère désormais en direct ses contrats d’image, percevra un montant supérieur à celui versé par Adidas (15 millions de dollars), soit près de 20 millions d’euros au total. Le contrat passé avec Under Armour, l’équipementier qui monte depuis plusieurs mois (la marque est désormais numéro 2 sur le marché Américain, derrière Nike), évoluera en fonction des performances du joueur britannique.
Vainqueur de Wimbledon en 2013, Andy Murray, qui portait des tenues Fred Perry à ses débuts, n’est pas aussi bankable que ses concurrents du Top 5 mondial. Avec un peu moins de 5 millions d’euros de revenus annuels provenant de son équipementier, il demeure loin de Roger Federer et de Rafael Nadal dont les contrats records signés en 2008, avec Nike, assurent aux deux joueurs plus de 8 millions d’euros par an. De son côté, la marque japonaise Uniqlo habille Novak Djokovic contre 8 millions d’euros par an.
Under Armour veut apparaître de plus en plus comme généraliste
A noter qu’Under Armour fait une nouvelle incursion hors de ses bases. Equipementier du club anglais de Tottenham, la marque US compte surtout des sportifs américains dans ses rangs comme le nageur Michael Phelps ou la skieuse Lindsey Vonn. Signer Andy est vraiment un moment spécial pour la marque, car nous continuons à ajouter de la qualité à notre groupe de sportifs tout en le diversifiant et en étendant notre présence internationale, se réjouit Ryan Kuehl, le directeur des segments golf et tennis d’Under Armour. Le tennis étant l’un des sports les plus pratiqués au monde, la discipline représente un pas de plus pour devenir un généraliste reconnu. Murray rejoint Sloane Stephens parmi les ambassadeurs tennis de la marque. Dans les autres sports, Tom Brady (NFL), Stephen Curry (NBA) portent déjà le logo Under Armour, sans oublier le mannequin vedette Gisele Bundchen, ambassadrice des produits féminins.
Murray a maintenant son logo
Andy Murray vient aussi de dévoiler son nouveau logo, réalisé par l’agence londonienne Aesop, qu’il étrenne sur les courts de l’Open dAustralie. Dans la lignée des logos d’autres vedettes du circuit comme Roger Federer et Rafael Nadal, celui de Murray est aussi basé sur ses initiales. Mais il y a une petite subtilité. Le AM stylisé dessine le nombre 77. Ce chiffre rappelle que c’est 77 ans après Fred Perry que Murray a inscrit le nom d’un Britannique au palmarès de Wimbledon. Une performance qu’il a réussi… le 7 juillet. 77 est aussi le nom de l’agence crée par le joueur pour gérer sa carrière et celle d’autres sportifs.
Pour le moment, il s’affiche sur le sac et les t-shirts d’entrainement du joueur. Il sera ensuite plus largement utilisé par Under Armour pour la ligne de vêtements et d’accessoires qui sera dédiée au sixième joueur mondial.