Nike lâche du lest dans sa politique de partenariats avec les équipes nationales. Après avoir acheté très cher le maillot de l’équipe de France de football (42,5 millions d’euros par an) et stoppé un partenariat historique d’Adidas, c’est au tour de la marque aux trois bandes de supplanter la virgule américaine sur le maillot du XV de France à partir de juillet 2012.
Fin juillet, la Fédération française de rugby (FFR) a officialisé la nouvelle, aboutissement de l’appel d’offres lancé fin mars. En plein coeur de l’été, c’est donc en catimini que son comité directeur a retenu Adidas comme futur équipementier pour une durée de six ans, du 1er juillet 2012 au 30 juin 2018. La FFR se réjouit de cette nouvelle collaboration dont elle ne doute pas qu’elle sera aussi féconde que celle qu’elle a pu entretenir avec le précédent équipementier, Nike, pendant plus d’une décennie.
La revanche d’Adidas ?
C’est court pour commenter un changement d’importance. Ne serait-ce que parce que les rugbymen prennent un malin plaisir à faire toujours l’inverse des footballeurs. Au-delà de cette anecdote, est-il possible d’affirmer qu’Adidas prend sa revanche sur Nike ? Adidas fourbissait ses armes depuis plusieurs mois déjà en prenant sous contrat plusieurs joueurs du XV de France. Après avoir perdu le maillot de l’équipe de France de football, Adidas récupère donc le maillot du XV de France, que la marque aux trois bandes avait habillé de 1987 à 1997. La Coupe du monde 2011 (qui se déroulera du 9 septembre au 23 octobre en Nouvelle-Zélande) sera ainsi la dernière au cours de laquelle le XV de France arborera la célèbre marque à la virgule.
Pour l’emporter, Adidas qui était déjà l’équipementier de la Nouvelle-Zélande (les fameux All Blacks) et de l’Argentine (les Pumas) a répondu point par point à l’appel d’offres. Comme Nike (fournisseur du XV de la rose anglais, du Stade Toulousain et du Racing-Métro dans le Top 14). L’équipementier du Stade Français a su convaincre les décideurs du rugby national en proposant un contrat estimé à 6 millions d’euros par an, contre 4,5 millions par saison pour Nike actuellement.
Tant pis si la durée du contrat n’englobe qu’une seule Coupe du monde (celle de 2015 en Angleterre), le rugby offre d’autres opportunités de communiquer. Avec le Tournoi des Six Nations (2012 sera la dernière édition de Nike en tant qu’équipementier du XV de France), les partenaires de la FFR disposent d’un événement annuel clairement identifié.