Comme pour l’Euro 2016 de football (en tant que partenaire national), la Française des Jeux (FDJ) devient le premier partenaire du comité de candidature de Paris à l’organisation des Jeux olympiques de 2014.
La Française des Jeux (FDJ) et Paris 2024 ont signé un accord de partenariat qui apportera a minima 2 millions d’euros au budget du dossier de candidature olympique de la capitale. La FDJ devient ainsi le premier partenaire économique de la candidature parisienne, en dehors des collectivités qui ont promis (et commencé à verser) 10 millions d’euros chacune. C’est un signal qui va donner envie à des partenaires futurs, estime Bernard Lapasset, co-président du comité de candidature.
Une vraie-fausse annonce. En réalité, il s’agit de l’officialisation d’un accord qui était dans les tuyaux depuis des mois. En juillet dernier, en marge d’une étape du Tour de France, Stéphane Pallez, président de la FDJ, avait indiqué le soutien financier à venir au dossier de candidature de Paris pour l’organisation des jeux Olympiques 2024. Nous allons nous engager financièrement pour soutenir cette candidature, au côté d’autres entreprises car, bien sûr, nous ne serons pas seul, avait-elle glissé, estimant que ce type de parrainage était naturellement dans les gênes de la FDJ, entreprise publique détenue à 72% par l’Etat. Je suis heureuse aujourd’hui que FDJ puisse officialiser ce soutien. La candidature de Paris 2024 contribue au rayonnement du sport français a ajouté Stéphane Pallez lors de l’officialisation de l’accord.
Pour mener à bien sa candidature (réalisation du dossier technique et, surtout, la communication, nationale et internationale, autour du projet), Paris 2024 a budgétisé 60 millions d’euros. L’Etat, le Conseil régional d’Ile-de-France et la Ville de Paris contribuent déjà à hauteur de 30 millions à ce budget (10 millions pour chaque entité). Le reste doit être apporté par les partenaires. L’opération d’appel aux dons, « Je rêve des Jeux », auprès des Français a d’abord servi à mobiliser le public autour de la candidature. La possibilité d’instaurer une taxe sur les licences sportives est toujours à l’étude.
D’autres annonces à venir
Le montant du partenariat avec la FDJ devrait être augmenté par le biais d’un jeu à gratter de l’opérateur national autour de « Paris 2024 » qui sera mis en vente dès le début de l’année 2017, à quelques mois de l’élection de la ville hôte prévu à Lima (Pérou) le 13 septembre 2017, à choisir entre les quatre candidatures en lice : Budapest (Hongrie), Los Angeles (Etats-Unis), Rome (Italie) et Paris.
Par ailleurs, comme chaque partenaire de la candidature, FDJ pourra s’approprier un terrain d’expression prioritaire en termes d’actions et de communication. Dans ce cadre, FDJ s’engagera plus particulièrement autour du « Sport au féminin ».
Le comité de candidature de Paris 2024 doit dévoiler prochainement d’autres entreprises partenaires. Toutes les entreprises que nous avons contactées sont enthousiastes, soulignait Bernard Lapasset il y a quelques semaines. Le programme de partenariat ressemble peu ou prou à celui développé par les grandes fédérations internationales : une série de partenaires majeurs (plus d’une dizaine selon Bernard Lapasset), auxquels s’ajouteront un réseau de PME/PMI qui contribueront à une moindre échelle. Elles sont toutes conscientes du pouvoir de mobilisation du dossier, de l’intérêt de l’accompagner jusqu’en 2017, et au-delà si Paris est désignée…