Si le tournoi de Roland Garros 2013 n’a débuté officiellement qu’à la fin du mois de mai (le dimanche 26), son impact sur le baromètre Sponsoring.fr / REPUCOM est important puisque sept partenaires des Internationaux de France de tennis (BNP Paribas, Orange, Emirates, Fedex, IBM, Perrier et Afflelou) se positionnent dans le Top 10.
Il faut cependant souligner que certains de ces sponsors (parmi 1150 marques identifiées en mai, NDLR) bénéficient également de leurs partenariats dans d’autres sports tels qu’Orange, très présent sur le football et le rugby, FedEx sur la H-Cup, ou encore Emirates qui profite de la forte médiatisation du titre de champion de France du Paris Saint-Germain, au même titre qu’Indesit. Ce classement est complété par PMU grâce à sa bonne exposition en football (avec la Coupe de France) et en Rugby, et par Heineken, partenaire majeur de la H-Cup et de la Ligue des champions, mais dont la visibilité s’est fortement contractée.
Du côté des équipementiers, Nike conserve sa première place principalement grâce au Paris Saint-Germain, suivi par Adidas. Burrda se maintient à la 3ème place du podium à la faveur de son partenariat avec le RC Toulon, champion dEurope et vice-champion de France de rugby, et devance ainsi Kappa et Puma.
Méthodologie
Le baromètre exclusif Sponsoring.fr / REPUCOM mesure le temps d’exposition des sponsors à la télévision, hors direct, en se basant sur les principaux journaux télévisés et magazines sports généralistes des chaînes TF1, France 2, France 3, Canal+, M6, BFM TV, iTélé et LCI. Les disparités peuvent être importantes entre les disciplines puisque ce n’est pas le sport qui est mesuré en priorité mais l’exposition du partenaire, quelle que soit la discipline.
Contact : pedavin@repucom.net – Tel. : +33 (0)1.40.88.11.39
Sponsor Temps Evolution
1 Orange 1:01:31 +00:18:23
2 BNP Paribas 0:46:13 Nouveau
3 Emirates 0:34:01 +00:02:11
4 PMU 0:25:12 Nouveau
5 IBM 0:22:39 Nouveau
6 Fedex 0:22:14 Nouveau
7 Perrier 0:16:36 Nouveau
8 Heineken 0:15:58 -01:23:48
9 Afflelou 0:14:23 Nouveau
10 Indesit 0:13:52 Nouveau
Sponsor Temps Evolution
1 Nike 1:18:21 -00:38:34
2 Adidas 0:43:56 -01:12:00
3 Burrda 0:15:47 +00:05:42
4 Kappa 0:06:22 Nouveau
5 Puma 0:06:21 -00:03:13