Berlin accueille dans un stade olympique de légende la finale de la Ligue des champions entre le FC Barcelone et la Juventus Turin. Une affiche inattendue et déséquilibrée sur le papier. Toute la question est de savoir si la Vieille Dame sera assez forte pour résister à une formation catalane étincelante. Sur le plan économique en revanche, il n’y a pas de suspense. Barcelone remporte le match haut la main.
Modèle de gestion dans un univers de football qui perd parfois la tête, la Juventus Turin ne concurrence pas le FC Barcelone sur le plan économique et marketing. L’agence d’études et de conseil en marketing sportif Repucom s’est penchée sur les deux finalistes de la Ligue des champions. Si les droits télé et radio perçus pour la saison 2013-2014 sont presque équivalents (161 millions d’euros pour Barcelone, 151 millions d’euros pour la Juventus), le Barça relègue loin derrière son rival pour les revenus issus du sponsoring. Le club de Lionel Messi encaisse 2,6 fois plus d’argent que la Juve (160 millions d’euros contre 60 millions d’euros). Si le club italien peut s’appuyer sur le réseau de son actionnaire de référence, le groupe FIAT, Barcelone dispose, notamment, du coffre d’un pays avec le Qatar. Cette année, le Barça possède plus de sponsors (36) que la Vieille Dame (27).
Repucom s’est essayée à mesurer la valeur des deux effectifs. Messi et ses coéquipiers sont estimés à 592 millions d’euros alors que les Turinois pèsent 320 millions.
En termes de popularité, Barcelone ne fait également qu’une bouchée de son rival du jour. Au niveau mondial, 540 millions de personnes se déclarent intéressées par le quadruple vainqueur de la Ligue des champions contre 290 millions pour la Juventus. La formation italienne compte 18 millions de fans sur Facebook contre 290 millions pour le FC Barcelone, et 1,8 million d’abonnés sur Twitter. Ils sont 15 millions à suivre le Barça.