La moutarde est montée au nez du président du Dijon Football Cote d’Or (DFCO). Bernard Gnecchi est furieux de la missive envoyée par la Ligue de football professionnel (LFP). Pour avoir évolué, à deux reprises, avec un maillot non conforme au règlement de la LFP, le club promu en Ligue 1 encourt une sanction financière (5.000 euros d’amende).
Les Dijonnais ont en effet évolué avec une tunique présentant sept flocages différents lors des matches Dijon – Rennes (1-5) et Toulouse – Djion (2-0), dont deux associations caritatives soutenues par le club (Coup d’pouces et Autour des Williams). Hors, le règlement prévoit qu’ un jeu d’équipement ne peut comporter au total qu’un maximum de six publicités. Dans son courrier, la LFP fait un trait d’humour, involontaire sans doute, en expliquant que le règlement permet d’éviter que les joueurs ne soient pas transformés en hommes-sandwichs.
On soutient des causes depuis 2004 et on ne nous a jamais rien dit, peste Bernard Gnecchi dans L’Equipe. Il prévoit une nouvelle opération face au Paris SG, le 23 octobre prochain. On va mettre le logo d’une des associations sur la partie ventrale du maillot, en gros. Je le ferai ! Je préfère descendre en Ligue 2 plutôt que me prostituer. Le foot ne peut pas seulement faire du fric. Il doit dégager des valeurs, continue le président dijonnais.
Finalement, dans cette affaire, il y a deux perdants. La LFP qui apparaît comme très à cheval sur le règlement, a fortiori pour des messages caritatifs, et le club qui est pris le doigt dans le pot de confitures pour ne pas avoir respecté le règlement. Mais aussi deux gagnants : les associations en question qui n’espéraient pas tant de publicité ! Merci la polémique.