Mis en place pour la période 2010-2014, le système des bonus-malus appliqué par la Fédération française de football (FFF) à ses partenaires ne serait pas renouvelé entre 2014 et 2018, selon Le Parisien. Est-ce à dire que la page du bus de Knysna est définitivement tournée ?
Les Bleus de Didier Deschamps inspirent à nouveau confiance, explique le représentant d’un partenaire de la FFF, cité par le journal. La fédération aimerait tourner cette page sombre de l’histoire de l’équipe de France et on peut la comprendre. Le dispositif liait une partie de la contribution financière des sponsors à la cote d’amour des Bleus auprès de l’opinion publique. Plus cette cote augmente, plus les sponsors paient et vice-versa.
50% des partenaires de la FFF étaient concernés
Ce système de bonus-malus ne concernait que 50% des partenaires de la FFF, les autres continuant de payer le même montant quels que soient les résultats de l’équipe de France. Après l’épisode du bus en Afrique du Sud, les sponsors des Bleus avaient obtenu de la FFF un remboursement de 4,5 millions d’euros et la mise en place de ce système, mais également qu’elle lie une partie de leur contribution financière à l’évolution de la cote d’amour des Bleus auprès des Français.
40% du budget de la FFF
L’enjeu est de taille pour la Fédération : ses partenariats pèsent plus de 82 millions d’euros dans le budget 2012-2013 de la FFF, soit plus de 40% de ses recettes totales.