Sport+Markt et PR Marketing publient le rapport 2012 European Football Kit Supplier Report. En relevant les différents contrats en cours entre les équipementiers sportifs et les 98 clubs des cinq principaux championnats européens (Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie), la rapport estime le marché à 330 millions d’euros pour cette saison.
D’après les auteurs du rapport, ce montant est en nette augmentation : +48% depuis 2005. Trois équipementiers ressortent du lot : Adidas, Nike et Puma. Cette saison, 44% des 98 clubs sont équipés par les trois leaders du marché. Pour Pierre-Emmanuel Davin, Directeur France de Sport+Markt, cette domination apparaît difficile à briser. En ce moment, 75% des 20 premiers clubs européens sont équipés par Adidas et Nike, constate le spécialiste. Les marques qui voudront briser cette domination au niveau international devront non seulement disposer d’importantes sommes d’argent pour acheter les droits sponsoring, mais aussi investir massivement dans les canaux de distribution. C’est ce qui explique d’après les auteurs du rapport pourquoi de nombreux équipementiers se concentrent presque exclusivement sur un seul marché.
Sans surprise, c’est la Premier League anglaise qui enregistre le plus de recettes grâce aux contrats équipementiers : 109,7 millions d’euros cette saison. Malgré les contrats majeurs des clubs comme le Paris SG (Nike) et l’Olympique de Marseille (Adidas), la Ligue 1 française est, sur ce plan, la moins riche des big five avec 25 millions d’euros de recettes générées par les contrats avec les équipementiers.
Les maillots des L1 sont presque les plus chers
Le rapport indique qu’en France, le prix moyen d’un maillot de football de Ligue 1 (71,20 ) est plus élevé qu(en Angleterre, en Espagne ou en Allemagne. Seuls les maillots des clubs de Serie A italienne sont plus chers (71,40 ).
Premier_League 109,7 M
Liga 77,5 M
Serie_A 69,3 M
Bundesliga 48,1 M
Ligue_1 25 M