Le Conseil fédéral de la Fédération française de football (FFF) approuve le renouvellement des contrats avec ses partenaires économiques pour la période 2010-2014. Un nouvel entrant fait son apparition : le Pari Mutuel Urbain (PMU).
Le Crédit Agricole, GDF Suez, déjà présents, et le PMU seront les principaux partenaires de l’équipe de France avec l’équipementier Adidas, qui sera remplacé par Nike à partir du 1er janvier 2011. Le Crédit Agricole et le PMU seront également les partenaires majeurs de la Coupe de France. Et avant même la mise en oeuvre de ce partenariat, le PMU parrainera les retransmissions de la Coupe du monde sur les antennes du groupe TF1 (TF1, Eurosport et TF1.fr). La FFF peut se féliciter : Carrefour, SFR, Sport 2000, Coca Cola et Konami ont également renouvelé leur partenariat.
Nous avons aujourd’hui un chiffre d’affaires qui avoisine les 30 millions d’euros. L’année dernière nous avions 24 et nous devions en plus verser des commissions relativement importantes et il nous restait environ 19 millions d’euros en net, indique le vice-président de la FFF Noël le Graët, en charge des finances de la fédération. L’équipe de France a été plébiscitée par ses sponsors. Les sommes sont importantes car il y a la crise mais avec 50% de marge en plus, cela prouve que l’équipe de France est attractive et que les sponsors nous sont restés fidèles, a-t-il ajouté. Je sus rassuré, a déclaré Jean-Pierre Escalettes, le président de la FFF. Je dois assurer la pérennité de nos actions et de nos ambitions. C’est le nerf de la guerre.
Les Bleus, machine à cash de la FFF
Si la FFF se porte très bien, merci pour elle, elle peut remercier l’équipe de France. C’est ce qui ressort de son assemblée fédérale d’hiver, chargée de valider les comptes pour la saison 2008-2009.
Certes, le résultat net de 1,02 million d’euros est en baisse par rapport à l’exercice précédent (5,579 millions d’euros). Mais cette saison était un exercice sans Euro ni Mondial, où l’équipe de France a joué moins de matches. Soit 7,4 millions d’euros de baisse pour les droits de retransmission, et 5,3 millions d’euros en moins sur la billetterie. Néanmoins, avec 204,9 millions d’euros de recettes, la barre symbolique des 200 millions a été franchie pour la première fois. Ceci grâce aux 15 millions d’euros de droit d’entrée payés par Nike, qui a remporté devant Adidas l’appel d’offres pour le nouveau maillot, que les Bleus porteront à partir de janvier 2011. A elle seule, l’équipe de France a apporté 80,6 millions d’euros de recettes… pour 39,9 millions d’euros de dépenses. Y compris les 10,2 millions d’euros de primes à la qualification pour la Coupe du monde versées aux joueurs et à l’encadrement technique. Un total qui représente 25%, il s’agit d’un ratio tout à fait raisonnable, estime le trésorier de la FFF, Bernard Desumer. Il envisage l’avenir avec optimisme, compte tenu des excellents contrats négociés par Noël Le Graët et Jacques Lambert. Une allusion aux nouveaux contrats de partenariats et aux droits de télévision, attribués à TF1 jusqu’en 2014 pour 45 millions d’euros annuels.