Mercredi 17 novembre, l’équipe de France de football a joué pour la dernière fois avec un maillot Adidas sur les épaules. Après 40 ans de partenariat avec la Fédération française de football (FFF), l’équipementier allemand laisse la place à Nike, à partir du 1er janvier 2011. Le numéro 1 mondial voulait l’équipe de France plus que tout. Réussissant sans doute le coup du siècle, la FFF a obtenu par le jeu de la concurrence, et à une époque où les Bleus n’étaient pas encore la risée du monde (NDLR : au début de l’année 2008), un contrat mirifique de 42 millions d’euros par an pendant sept années !
Avant de laisser la place, Adidas s’est offert un dernier coup de pub en lançant, à la surprise générale, un maillot collector pour les Bleus. Vendue en édition limitée, la tunique a été conçue pour marquer le coup selon Adidas. Il n’y a aucun enjeu de business dans ce lancement, indique la marque aux trois bandes. Son business, Adidas l’a réalisé bien avant. Pas avec la Coupe du monde 2010 où 300.000 exemplaires du maillot de l’équipe de Raymond Domenech ont été vendus. Une déception en comparaison des 600.000 maillots écoulés avec la Coupe du monde 1998 ou des 500.000 du maillot 2006.