Après un chiffre d’affaires record de 2,7 milliards d’euros en 2010 (en hausse de 10,6%), Puma s’attend à une croissance moindre cette année et l’an prochain.
Sur le seul quatrième trimestre, les ventes ont bondi de 28,2% à 623 millions d’euros. L’exercice 2010, marquée par la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, s’est achevé sur un bénéfice net de 202 millions d’euros, contre 79,6 millions en 2009. Une hausse possible malgré une charge de 31 millions d’euros liée à des irrégularités comptables dans une société commune en Grèce (voir La Lettre du Sport n°611).
Pour 2011, l’équipementier sportif allemand Puma, majoritairement détenu par le groupe de distribution et de luxe français PPR, anticipe une progression de ses ventes entre 5% et 10%, ainsi qu’une hausse d’environ 5% de son résultat net. En dépit de l’absence d’évènements sportifs majeurs au calendrier. Puma réédite en revanche son objectif de réaliser 4 milliards d’euros de ventes en 2015. Ce qui devrait passer par des acquisitions pour étoffer le portefeuille, signale le président du directoire, Jochen Zeitz.
Ces dernières ne seront pas pilotées par Zeitz, à la tête de Puma depuis quinze ans, appelé à prendre de nouvelles et plus amples responsabilités au sein de PPR. Il dirigera en effet le pôle Sport & Lifestyle du groupe dirigé par François-Henri Pinault.