La Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) et CVC Capital Partners officialisent la création d’une société commerciale baptisée « Volleyball World ».

Dans le cadre de cet accord, le fonds d’investissement accompagnera la FIVB dans le développement de ses revenus. Volleyball World sera notamment en charge de l’exploitation commerciale des principaux événements internationaux de volley et beach-volley dont les championnats du monde, les tournois de qualification olympiques et la Ligue des Nations, une compétition créée par la FIVB, avec l’Américain IMG, un mastodonte du marketing sportif. « Tous les accords existants restent en place, IMG demeure responsable pour les droits médias et la production TV pour la Ligue des Nations», indique la fédération internationale. La nouvelle structure pourrait également travailler à moyen terme avec d’autres ligues et fédérations de la discipline qui revendiquerait plus de 800 millions de fans à travers le monde.

CVC Capital Partners apporterait 300 M$ dans la corbeille, mais la FIVB serait l’actionnaire majoritaire de cette nouvelle structure commerciale. Volleyball World sera dirigé par un ancien du Cirque du Soleil, Finn Taylor, la présidence du conseil d’administration étant confiée à un ex-secrétaire général de la FIVB, Fernando Lima. Simon Denyer, le fondateur et patron de DAZN, sera membre de ce conseil.

« Le volleyball est l’un des sports les plus populaires au monde et il existe une énorme base de fans et un potentiel commercial inexploité » selon Nick Clarry, Directeur Sports, Media et Entertainment de CVC Capital Partners.

La conclusion de ce partenariat intervient alors qu’un accord similaire est en voie de finalisation avec les fédérations de rugby du Tournoi des Six Nations. Le groupe de capital-investissement doit acquérir 14,3 % de la société gérant les droits commerciaux de la compétition pour 305 millions de livres.