Vent mauvais pour l’Everest des mers ? Yves Auvinet, le président du Conseil départemental de Vendée, laisse entendre que l’édition 2020 du Vendée Globe pourrait être annulée ou tout du moins amputée de son village de départ.

Un report début 2021 est jugé impossible compte tenu des fenêtres météo et l’hypothèse décembre a été écartée. Si la situation sanitaire ne s’améliore pas dans les prochaines semaines, le Vendée Globe pourrait-il être repoussé d’un an ? «Je n’imagine pas de Vendée Globe 2020 sans village départ et sans présence du public», affirme Yves Auvinet, le président du Conseil départemental de Vendée et président de la SAEM Vendée, organisatrice du tour du monde en solitaire. La petite phrase a surpris nombre de skippers et sponsors, même si certains, comme Paprec (co-armateur du bateau de Sébastien Simon), sont favorables au report.

Le président de la SAEM Vendée, organisatrice du tour du monde en solitaire, répondait ainsi aux questions de France 3 Pays de la Loire. La menace sur l’organisation, du Vendée Globe est-elle réelle ? Mi-avril, l’organisateur se voulait rassurant et annonçait «maintenir le cap». Mais même si la date de l’événement paraît lointaine, le Vendée Globe est pénalisé par sa popularité. Il s’agit d’un des événements sportifs français accueillant le plus de public avec plus d’un million de visiteurs sur le village, les trois semaines avant le départ. Pour respecter la règle d’un mètre de de distanciation physique, il y a mieux… Imaginer le Vendée Globe sans son village visiteurs n’a pas de sens. La présence du public est dans l’ADN de l’événement. Ses sponsors viennent pour cette raison.

Ce changement de pied dans le discours est le plus inquiétant pour la tenue de l’événement. En matière de stratégie de communication, cela ressemble à «préparer le terrain et les esprits». Un rendez-vous est fixé pour la mi-juin pour prendre une décision définitive. Il ne permettra pas de prédire la situation sanitaire en novembre. En revanche, la SAEM sera en mesure de confirmer au prestataire du village (un mois de montage) si l’événement aura lieu ou pas comme prévu à l’origine. A suivre.