La Transat AG2R La Mondiale revoit son règlement et annonce que les frais d’inscriptions seront offerts aux duos mixtes s’engageant sur l’édition 2020 et qu’un classement spécifique leur sera consacré.

La voile, qui permet aux femmes et aux hommes de s’aligner sur une ligne de départ à bord des mêmes bateaux, compte parmi les exceptions en la matière. Et c’est déjà ce qui avait séduit AG2R La Mondiale aux premières heures de cette Transat en 1992. La prochaine édition partira de Concarneau le 19 avril 2020. Vingt ans après la première victoire d’un duo mixte, avec Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois, le spécialiste de la protection sociale et patrimoniale s’engage en faveur de la mixité et offrira l’inscription (3.000€ en 2018, ndlr) aux duos mixtes. Un classement dédié sera également créé pour récompenser ces duos homme/femme.

Pour cela, AG2R La Mondiale a obtenu le soutien de la FFVoile, qui portera notamment le message de mixité de la Transat auprès de World Sailing (Fédération Internationale) et qui est engagée pour le développement de la pratique féminine. «Cela fait écho au projet de la Région Bretagne et du Crédit Mutuel de Bretagne de lancer une détection féminine, ajoute Mathieu Sarrot, Directeur des événements offshore OC Sport – Pen Duick. L’ambition à travers le dispositif mis en place sur la Transat est d’avoir un maximum de Françaises mais aussi d’internationales au départ de la prochaine Transat et des suivantes.»

Paris 2024 en vue

Avec l’arrivée d’une épreuve de course au large aux Jeux olympiques de Paris 2024, le groupe souhaite que la course s’inscrive dans la préparation de duos pour les Jeux. «La Transat est l’épreuve parfaite pour se jauger et acquérir de l’expertise en vue des JO, AG2R La Mondiale souhaite accompagner cette dynamique et aider un maximum de duos mixtes à participer à l’épreuve en avril prochain», indique José Messer, Directeur du sponsoring AG2R La Mondiale.

EN BREF
• La Mayenne, nouveau sponsor du skipper Maxime Sorel
. Mis à l’eau le 8 avril dernier à Concarneau, le monocoque aux couleurs de V&B va légèrement évoluer au niveau de la décoration de la coque. En plus de son sponsor historique V&B, le navigateur Maxime Sorel reçoit le soutien du conseil départemental de Mayenne. Un partenariat sur trois ans (2019-2021) avec en point d’orgue, la participation au Vendée Globe 2020 pour «V&B Mayenne». Le montant du partenariat s’élève à 200.000 € par an.