Le constructeur automobile Ford devient Fournisseur Officiel de la Fédération française de voile (FFVoile) et Fournisseur Officiel des véhicules de l’équipe de France de voile.

Déjà présent dans le monde de la voile au travers d’un partenariat de longue date avec le multiple champion du monde de Windsurf Antoine Albeau, Ford confirme son soutien pour les loisirs sportifs outdoor en devenant Fournisseur Officiel de la Fédération française de voile (FFVoile) et Fournisseur Officiel des véhicules de l’équipe de france de voile. Dans le cadre de ce nouveau partenariat, Ford assure « la mobilité des équipes » de la FFVoile et des membres de l’équipe de France de voile olympique avec la mise à disposition d’une gamme de SUV (Edge, Kuga, EcoSport et Ranger) et de modèles à quatre roues motrices. Une flotte de nouveaux Tourneo Custom dotés des derniers équipements d’aide à la conduite, permettra également à la FFVoile (300.000 licenciés, plus de 1.000 clubs et près de 7.000 épreuves annuelles), les déplacements des sportifs. Neuf athlètes (Mathilde de Kerangat ; Hippolyte Machetti et Sidoine Dantès ; Jean Baptiste Bernaz ; Louis Giard ; Moana Vaireaux et Manon Audinet ; Kévin Fischer Guillou et Yann Jauvin) bénéficient de ces voitures aux couleurs de la fédération.

10
Avec son programme «Allons Plus Loin pour nos enfants», Ford place la jeunesse au cœur de son engagement en incitant son réseau de distributeurs à soutenir les associations locales. Le principe est simple : à chaque essai gratuit, le concessionnaire Ford reverse 20 € à l’association choisie. Depuis le lancement du programme en 2014, le réseau Ford en France ont ainsi organisé 80 événements, ayant engendré 400.000 euros de dons. Si certains concessionnaires du réseau Ford ont organisé leurs événements au profit de divers clubs locaux. Dans le cadre du partenariat avec la FFVoile, 10 événements seront organisés dans des clubs de la fédération. Sélectionnés sur le territoire de 10 concessionnaires Ford, ils pourront bénéficier d’une «collecte» pouvant rapporter jusqu’à 6.000€/club sélectionné.

Cette association marque ainsi la volonté du constructeur automobile de se rapprocher « de tous les Français passionnés de sports nautiques et de voile » (1,2 millions de pratiquants, ndlr), au moment où la marque s’apprête à lancer de nouveaux modèles, dont un futur SUV 100% électrique non encore dévoilé, « particulièrement bien adaptés pour la pratique de sports de plein air » d’après Ford. Au-delà de l’aspect environnemental attaché à la voile, Ford vient chercher auprès de la discipline des valeurs comme la recherche de la performance et l’innovation. « Les ultimes avancées technologiques présentes sur les bateaux comme les voitures permettent de parcourir le monde en alliant plaisir et sécurité », compare Louis-Carl Vignon, président de Ford France. « Ce partenariat avec Ford permet aux clubs de voile mais aussi aux athlètes de l’équipe de France de voile olympique de transporter leur matériel d’un site de compétition ou d’entrainement à un autre dans d’excellentes conditions écologiques de confort mais surtout de sécurité. C’est aussi l’occasion d’encourager et féliciter les jeunes de l’équipe de France dans leurs hautes performances internationales et Olympiques. Ford et la FFVoile construisent ce partenariat dans la durée, avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de 2024 », reprend Nicolas Hénard, président de la Fédération française de voile.