Au-delà de l’aspect sportif, et outre les animations sur le village pour le contact avec le public, la filiale de Bigard profite de la compétition pour innover en lien avec l’avitaillement en course. Avec l’aide de la nutritionniste Virginie Auffret, la marque élabore pour Jérémie Beyou, engagé sur la Transat Jacques Vabre, avec Christopher Pratt, des plats uniques afin de répondre à tous les besoins de son organisme pendant les périodes de compétition. Le spécialiste de la viande a récemment développé de nouvelles recettes au bœuf alliant efficacité énergétique, goût et plaisir à la dégustation. Les recettes ont été conçues sur une base de répartition 1/3 de légumes, 1/3 de féculents et 1/3 de viande, et adaptées au sport de haut niveau. Ainsi, un travail a été réalisé à la fois sur la taille des légumes, découpés en plus gros morceaux pour mieux se tenir, et sur le renforcement de la part en féculents mis en œuvre dans les recettes.

Les skippers ont faim, mais ils sont exigeants. «Les plats en sauce ont été rapidement mis de côté. D’une part, la sauce ne “nourrit” pas et elle impose pour sa conservation l’ajout d’additifs. Or, je souhaitais profiter en mer comme sur terre d’une alimentation qui soit la plus saine et la plus naturelle possible. J’ai également un fort attrait pour la cuisine du monde, notamment asiatique. La nutritionniste a tenu compte de ces contraintes dans les recettes pour me proposer des plats qui me conviennent parfaitement», se réjouit Jérémie Beyou.

Selectour s’aventure en mer
Pour la première fois de son histoire, le réseau d’agences de voyages indépendantes Selectour (1200 agences membres) s’essaie au marketing sportif. Selectour s’associe au «Le Voilier Au Ruban Rouge» du skipper Erik Nigon sur la Transat Jacques Vabre qui vient de partir du Havre pour rejoindre Salvador de Bahia au Brésil. Pour cette première, Selectour a déployé un dispositif d’animations en agences, habiller son site aux couleurs du voilier. La marque en profite pour mettre en avant la destination Brésil. Erik Nigon, ingénieur, est spécialiste des technologies de l’information. Depuis des années, il mène en parallèle sa carrière professionnelle et sa passion de la compétition. Selectour s’associe à son action «Vers un monde sans sida».