Pour la 19ème année consécutive, Orange met son savoir-faire au service du sport et des visiteurs de Roland-Garros. L’opérateur réalise cette année des démonstrations innovantes autour de la 5G.
Les détenteurs d’un billet pour Roland-Garros, et qui ont eu la chance d’être tirés au sort pour en profiter, peuvent découvrir à quoi pourra servir la 5G. Orange profite des Internationaux de France de tennis, dont l’opérateur est partenaire, pour organiser des démonstrations de ses dernières innovations. Comme la diffusion d’un flux vidéo multiplex en 5G, à l’aide d’un smartphone Oppo (partenaire du tournoi lui aussi, ndlr) connecté au réseau 5G déployé spécifiquement pour l’occasion. « Les visiteurs pourront visionner des matchs du court central, en direct comme en replay, et être au plus près de l’action, explique Orange. Ils pourront en effet zoomer, ralentir, analyser, choisir des angles de vue pour ne rien manquer des meilleures actions. Grâce à la 5G, l’expérience des visiteurs s’enrichit d’un large choix d’angles de vue proposés et servis par une transmission vidéo en haute définition. »
Oppo partie prenante à l’opération
Alors que les enchères sont lancées par le gouvernement, la 5G est au coeur du débat. La question des usages est récurrente. Pour le grand public, son intérêt réside d’abord dans la désaturation des réseaux 4G. Elle ouvre ainsi la voie à de nouveaux usages dans les loisirs pour vivre des événements « en totale immersion » grâce à cette connectivité très haut débit. Il sera possible de « transmettre des données en temps réel, d’acheminer les flux vidéo 360° en réalité virtuelle, augmentée ou mixte ainsi que des flux audio et vidéo différenciés ». L’occasion pour les organisateurs d’événements, sportifs et culturels, comme pour les médias, de proposer des nouveaux formats et des expériences personnalisées. L’attente est plus importante encore pour l’industrie. Ces expérimentations (comme la réalité augmentée ou le contrôle de robots à distance) peuvent ainsi montrer ce qui sera réalisable une fois la nouvelle génération de technologie mobile implantée sur le territoire.
France Télévisions réalisera également des interviews captées en 5G et retransmises en direct. Toujours dans la captation, il sera possible de se plonger « dans une expérience de vidéo immersive 360 », grâce à des caméras 8K placées au bord du court et le flux sera diffusé sur des smartphones Oppo 5G. Flux que France Télévisions pourra également exploiter.
Emirates reprend la parole à Roland-Garros
Alors que le ciel est menaçant pour les compagnies aériennes, Emirates profite de son partenariat avec Roland-Garros (initié en 2013) pour prendre la parole avec sa campagne «Back in the Game». Pour la reprise progressive de vols à destination et au départ de Paris, la compagnie aérienne a réalisé une vidéo faisant le parallèle entre la reprise du tennis à la Porte d’Auteuil et le retour de ses A380 dans le ciel parisien. Coïncidence malheureuse du calendrier : Airbus vient d’achever l’assemblage à Toulouse du dernier A380. Ce dernier exemplaire à sortir de la chaîne d’assemblage de l’usine Lagardère à Blagnac, vingt ans après le lancement du programme, sera livré à Emirates l’an prochain.