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Home Omnisports

L’arrêté royal qui fait trembler le sport belge

30 décembre 2024
Rubriques Omnisports, Sponsoring
L’arrêté royal qui fait trembler le sport belge

©Belga / Icon Sport

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Le 1er janvier 2025, le sport belge changera de visage. L’arrêté royal interdisant le sponsoring sportif par les opérateurs de paris sportifs en Belgique entrera en vigueur. Une nouvelle donne qui oblige le sport belge à s’adapter.

Le sponsoring des sociétés de paris sportifs en Belgique est évalué à plus de 20 M€ pour le seul le football. Une manne pour les clubs belges. 19 clubs sont concernés. Même la Pro League, qui possède Ladbrokes et Bwin comme sponsors, est impactée. Le 1er janvier n’est pas un couperet, mais un premier pas vers le désengagement des opérateurs de paris sportifs en Belgique. L’interdiction formelle pour les clubs sportifs d’évoluer avec un site de paris comme partenaire (que ce soit sur le maillot, dans le stade ou dans le nom du club) aura lieu à partir de 2028. À partir de ce 1er janvier 2025, on entre dans une période de transition où un logo de 75 cm², lié à une société de paris, est toujours admis sur le dos ou sur la manche de l’équipement. Mais plus à l’avant. Avec une autre spécificité : le joueur qui porte ce type de patch doit avoir plus de 21 ans.

En attendant la réponse de la justice belge sur la légalité de la loi, le secteur du sport adopte des stratégies différentes d’adaption. Pour certains, la réponse a été un changement pur et simple de sponsor. Il y a quelques semaines, Anderlecht a accueilli le voyagiste Sunweb comme sponsor maillot principal, en remplacement de Napoleon Sports&Casino. Un cas particulier lié à la capacité d’Anderlecht d’attirer de nouveaux partenaires. Trouver un nouveau sponsor principal en cours de saison est extrêmement compliqué. En cyclisme, Soudal Quick-Step coupe la poire en deux. La formation belge continuer à utiliser son sponsor (Napoleon Sports&Casino) sur ses maillots pour les courses à l’étranger. Mais il disparaîtra sur les routes belges, où l’arrêté royal s’applique. En basket, le Circus Brussels a changé de nom, en devenant Brussels Basketball, pour respecter la nouvelle législation. Des solutions, plus alambiquées, ont également vu le jour. A savoir utiliser une deuxième marque indirectement liée à un opérateur de paris pour sortir du champ d’application de la loi (en théorie). Antwerp a créé AntwerpFirst (qui regroupe les activités caritatives du club), en partie financé par Betfirst, comme sponsor principal. Des opérateurs ont été jusqu’à créer des filiales avec une nouvelle activité : Unibet Experts (Uexpert), Star Casino Foundation, Ladbrokes News ou Circus Daily. Toujours dans l’optique de sortir du champ d’application de la loi. Ainsi, en 2025, Uexpert sera le sponsor maillot principal du Sporting Charleroi et du Club Bruges. Circus Daily sera présent sur l’équipement de l’équipe cycliste Intermarché – Wanty.

L’arrêté royal, qui a pour but de protéger les consommateurs, concerne les opérateurs de jeu qui possèdent une licence belge, mais pas la loterie nationale belge. L’Union Saint-Gilloise, en football, ou l’équipe Lotto, en cyclisme, ne sont donc pas concernés.

Tags: AnderlechtLe marché du sponsoringParis sportifs
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