Le géant japonais de la vente en ligne Rakuten va poursuivre pour une saison supplémentaire son contrat de sponsor principal du FC Barcelone, avec lequel il est désormais lié jusqu’en juin 2022.

Rakuten et Barcelone ont convenu d'”exécuter l’option envisagée dans l’accord signé en 2017 qui permettait de prolonger leur alliance pour une saison supplémentaire, une fois que le contrat de quatre ans initialement prévu aura expiré”, indique le Barça dans un communiqué. L’accord signé en 2017 prévoyait également le versement de 55 M€ chaque année, plus 1,5 M€ pour la victoire en championnat et 5 M€ en cas de victoire en Ligue des champions.

Barcelone ne précise pas les termes financiers de l’extension du contrat, qui, néanmoins, envisage “une optimisation des actifs prévus dans le but de pouvoir les adapter à la nouvelle réalité dérivée de la pandémie de Covid-19”. Donc une baisse du montant versé par Rakuten…

Le géant japonais de la vente en ligne “continuera à être le principal partenaire mondial et le partenaire mondial de l’innovation et du divertissement du club et son logo continuera à figurer sur le devant du maillot de l’équipe première pendant la saison 2021/2022”, se félicite le Barça.

Même renégociée à la baisse, la prolongation de ce contrat, qui expirait initialement fin juin 2021 va permettre d’apporter un peu d’air au club catalan plongé dans une situation financière difficile en raison de l’impact de la pandémie. La situation économique du club “n’est pas dramatique, mais très préoccupante”, avait affirmé lundi dernier Carles Tusquets, nommé président par intérim du club, après la démission de Josep Maria Bartomeu. “Nous estimons que pour équilibrer le budget nous devons faire des efforts d’environ 300 M€”, avait-il ajouté, précisant que le club essayait de réduire les dépenses et de chercher de nouveaux revenus. Dans ce contexte un brin étrange, le club catalan a validé le budget pour la saison 2020/21 avec des revenus d’exploitation de 828 M€ (231 M€ de moins que ce qui était prévu pour la saison 2019/20 sans pandémie) et des frais d’exploitation de 796 M€ (233 M€s de moins que ce qui était prévu lors de la saison 2019/20 sans pandémie). Si l’on prend en compte les dépenses et les impôts, des bénéfices d’un million d’euros sont prévus, avec un EBITDA associé prévu de 231 M€.

LG nouveau Partenaire Technologique de LaLiga

LG Electronics et LaLiga ont officialisé la signature d’un accord. L’entreprise coréenne devient Partenaire Technologique de la ligue de football espagnol. Dans ce cadre, LG met en avant sa technologie dans les stades avec écrans vidéos, panneaux publicitaires, réfrigérateurs ou encore portes translucides sur lesquelles peuvent être affichées des messages. Par le passé, LaLiga a été sous contrat avec Samsung ou encore Microsoft pour l’aspect technologie.