Le Super Bowl aura lieu dimanche 7 février à Tampa Bay, en Floride. Chaque année, l’événement aux 100 millions de téléspectateurs aux États-Unis est l’occasion de mettre en lumière le football américain en France. Pierre Trochet, Directeur développement de la Fédération française de football américain (FFFA), explique à Sponsoring.fr comment la fédération surfe sur l’événement.

Dimanche 7 février, il y aura le 55e Super Bowl. Étonnamment, c’est un temps fort de votre calendrier…
Le football américain vit sous le parapluie de la NFL avec des images qui passent dans les médias. La discipline bénéficie aussi du succès de la franchise de jeu vidéo « Madden NFL », numéro 2 des ventes chez EA Sports, après FIFA. Cette année, nous bénéficions en plus d’un bel éditorial avec la Chaîne L’Équipe. La diffusion de la NFL en clair nous sert de relais pédagogique sur notre discipline. C’est important pour un sport dont la moyenne d’âge des 23.000 licenciés est inférieure à 25 ans.

Le Super Bowl est donc une fenêtre médiatique pour vous…
C’est très important pour la discipline. C’est un moment fort de la saison. Nos compétitions démarrent le week-end du Super Bowl afin de bénéficier de son exposition. C’est un tel vecteur de fantasmes pour le public. C’est le « Méga Event », le summum du sport entertainment. On en profite pour prendre la parole et faire découvrir le football américain aux néophytes. Avec cette exposition, si quelqu’un découvre qu’il y a du foot US en France et veut assister à la finale du championnat Elite, c’est gagné pour nous. C’est comme ça que nous sommes revenus à une affluence de 8.000 spectateurs au stadium de Villeneuve-d’Ascq. Sur une année « normale », on ambitionne d’atteindre les 10.000 spectateurs.

Quels sont vos axes de développement ?
Nous travaillons en direction de la jeunesse pour recruter de nouveaux licenciés. C’est tout l’intérêt du flag (les plaquages sont remplacés par l’arrachage de bandes de tissu accrochées à la ceinture des joueurs, ndlr). La fédération a également une stratégie d’audience afin de gagner en popularité.