La Tony Parker Adéquat Academy (TPAA) est officiellement inaugurée aujourd’hui à Lyon.

La création de la Tony Parker Adéquat Academy est, entre autres, une réponse à ce défi majeur du double-projet : assurer en même temps réussite scolaire et réussite sportive. En cette première rentrée, ce sont 32 lycéens, passionnés de basket, e-sport (18 filles et 14 garçons), qui démarrent au sein de la TPAA. Acadomia a fait du sport-études et du « passion-études » un axe fort de son projet (en prenant en charge à Paris, à Nice et à Auxerre, depuis plusieurs années, de nombreux sportifs de haut niveau). L’entreprise s’est associée à Tony Parker pour la TPAA en apportant son modèle éducatif : l’école s’adapte aux contraintes sportives et non l’inverse.

Concrètement, sur un campus aux espaces dédiés (« Life », « Work », « Play » et « Home »), les emplois du temps sont adaptés aux horaires et aux calendriers des compétitions, les enseignants sont sensibilisés aux profils passionnés de leurs élèves et les équipes pédagogiques travaillent main dans la main avec les coachs et les encadrants. Poursuivant dans la logique de l’accompagnement le plus individualisé possible de chaque élève, Acadomia a privilégié au sein de l’Academy des effectifs réduits : respectivement 11, 8, et 13 élèves en seconde, première et terminale, encadrés par 14 enseignants. Cette personnalisation permet de pratiquer des pédagogies actives et de suivre chacun des élèves dans leur parcours scolaire et de bénéficier également d’un soutien psychologique pour concilier les études et la pratique.

30%
30% des jeunes sportifs (10-17 ans) tirent un trait sur leur passion car ils n’arrivent pas à concilier pratique et études selon une étude du Think tank Sport & Citoyenneté « Renforcer le double projet des sportifs aspirant au statut professionnel ».