Le temps d’un événement, baptisé «Take on summer Paris», Adidas a transformé la canopée des Halles à Paris en play-ground de basket. Pour l’occasion, l’équipementier a fait venir la star de NBA James Harden et dévoiler un partenariat avec le Paris Basket Club, présenté comme le futur grand club de la capitale.
La Canopée des Halles (située dans le centre de Paris), transformée pour l’occasion en salle de basket à trois étages avec vue plongeante sur un demi-terrain, a rameuté pour l’occasion près de 3.000 fans. Tous massés afin d’apercevoir James Harden (Houston Rockets), MVP de la saison 2018 en NBA, et Donovan Mitchell (Utah Jazz), coéquipier de Rudy Gobert.
Adidas a profité de leur venue à Paris pour officialiser la signature d’un contrat équipementier avec le Paris Basketball, club de Pro B, mais qui nourrit de fortes ambitions. La marque aux trois bandes devient ainsi Partenaire Majeur du club parisien qui veut monter en Jeep Elite et participer à l’Euroleague sous 2 à 3 ans. Le club sera l’unique club résident de la Paris Arena II, salle à construire Porte de la Chapelle pour les JO 2024 et qui devrait sortir de terre en 2022. «Nous sommes très fiers de ce partenariat avec le Paris Basketball. Cette démarche renforce notre position de marque de sport incontournable en France et plus particulièrement à Paris, berceau de toutes nos activations» précise Pour Marine Dussere, Directrice Sport Marketing d’Adidas France. «Paris et l’Ile de France représentent un territoire très fort pour le basket français et nous souhaitons via le projet prometteur du Paris Basketball continuer de faire émerger toujours plus de pratiquants basket. Le Paris Basketball est un partenaire de qualité, avec qui nous partageons des valeurs de passion, de performance et d’authenticité, ainsi qu’une forte affinité lifestyle et street-culture.»
En marge de l’officialisation du contrat, Harden et Mitchell ont fait la promotion du Paris Basketball en portant des t-shirts aux couleurs des deux entités. Au programme aussi pour eux, la découverte de la culture basket locale, de la Team Vitality (e-sport), sous contrat avec l’équipementier, ou encore du flagship Adidas sur les Champs-Elysées. Une présence largement relayée dans la presse.
Dans sa stratégie basket-ball en France, la marque s’appuie sur la culture basket, si singulière, «au croisement du lifestyle et de la performance». Un paramètre clef dans la stratégie d’Adidas.
James Harden investit en MLS
James Harden devient actionnaire, minoritaire, dans l’équipe de Major League Soccer (MLS) du Houston Dynamo. La franchise appartient un groupe d’investisseurs emmené par Gabriel Brener, seul mexicain propriétaire d’une franchise de sport professionnel en Amérique du Nord.