Selon Kantar Media, la Coupe du Monde de rugby 2011, qui s’est déroulée en Nouvelle-Zélande du 9 septembre au 23 octobre, a été un événement sportif très médiatisé et pour lequel les annonceurs ont répondu présent.
Depuis plusieurs éditions, la Coupe du monde de rugby s’est installée dans le paysage médiatique français. L’édition 2011 l’a confirmé même si le décalage horaire avec la Nouvelle-Zélande aurait pu s’avérer rédhibitoire. Kantar Media a mesuré cet impact médiatique auprès des Français. Ainsi, durant la compétition, les Français ont entendu parler 3 fois par jour de l’événement en moyenne.
Désormais ancré parmi les sports préférés des Français, derrière le football et le tennis, le rugby est un programme porteur pour les chaînes de télévision. Surtout lorsqu’il s’agit du XV de France. La retransmission des matches s’est partagée principalement entre TF1 et France Télévisions. TF1 a diffusé 20 rencontres, dont la phase finale avec ses matches à élimination directe. Le service public a retransmis les 28 autres matches. La bonne performance du XV de France, finaliste devant la Nouvelle-Zélande, a contribué à l’engouement des Français pour la compétition.
Renault en tête des investissements en sponsoring comme en publicité
TF1, France 2 et France 3 se sont partagés près de 35 millions d’euros bruts de recettes publicitaires, investis par 184 annonceurs. TF1, qui diffusait les plus belles affiches, s’accapare la majeur partie des recettes avec près de 24 millions d’euros bruts. Pas aussi bien que la Coupe du monde de football 2010 (101 millions d’euros) ou que la précédente édition du Mondial de rugby en 2007 (48 millions de recettes publicitaires pour TF1). Mais les deux événements bénéficiaient d’un décalage horaire favorable (donc des tarifs publicitaires plus élevés). Et surtout, la Coupe du monde 2007 était organisée en France. Reste que les 24 millions engrangés (recettes brutes) par TF1 ne couvriront pas l’investissement financier réalisé sur l’épreuve (TF1 avait acquis les droits de diffusion des compétitions de 2007 et de 2011 pour un montant de 80 millions d’euros, ndlr).
Pour 2011, dans le top 10 des annonceurs établi par Kantar Media, on trouve Renault, avec 2,3 millions d’euros d’investissements, devant Free et Samsung, sponsors des matches sur TF1. Le constructeur automobile est l’unique partenaire du XV de France à avoir joué le jeu d’accompagner la compétition en plus de son sponsoring du rugby français.
Si l’on exclut le parrainage, on remarque tout de suite trois constructeurs automobiles sur le podium : Renault, Citroën et Peugeot. Puis Ford en 5e position. Preuve que le rugby constitue un terrain d’expression privilégié pour les constructeurs automobiles.
Derniers chiffres : l’institut a comptabilisé 52 annonceurs pour le jour de la finale, le dimanche 23 octobre avec 63 spots représentant 4,2 millions d’euros bruts.
Top 10 des annonceurs écrans classiques
1 Renault 1,92 M
2 Citroën 1,11 M
3 Peugeot 1,01 M
4 FDJ 0,97 M
5 Ford 0,85 M
6 Bwin 0,83 M
7 Orange 0,75 M
8 PMU 0,73 M
9 Procter & Gamble 0,65 M
10 Bouygues Telecom 0,6 M
Source : Kantar Media
1 Renault 2,34M
2 Free Telecom 1,51M
3 Samsung France 1,48M
4 Coyote 1,48M
5 Cadremploi 1,46M
6 FDJ 1,3M
7 Citroën 1,11M
8 Peugeot 1,01M
9 Ford 0,85M
10 Bwin 0,83M