L’avis de course du prochain Vendée Globe a été dévoilé ce jeudi 21 octobre. Le 10 novembre 2024, 40 bateaux maximum (au lieu de 33 en 2020) seront au départ.

On connaît désormais les contours de la prochaine édition du Vendée Globe, qui partira le 10 novembre 2024. Et la première grande nouveauté, c’est le nombre maximum de participants autorisé, qui passera à 40. Sur la précédente édition, 37 candidats s’étaient déclarés officiellement, pour 33 partants finalement.

Concernant les qualifications, elles seront à effectuer obligatoirement sur le bateau qui fera le Vendée Globe. Les skippers devront prendre le départ de deux courses en solitaire du championnat Imoca Globe Series : une avant fin 2023, et une en 2024. L’une des deux devra avoir été terminée, au maximum dans un temps de 50 % de plus que le gagnant de la course. L’objectif premier est de permettre aux skippers d’accumuler de l’expérience et de fiabiliser leurs bateaux en effectuant des milles sur les différentes épreuves du Championnat. L’édition 2020 aura été un premier succès en ce sens, avec trois quarts de la flotte à l’arrivée, contre la moitié habituellement : une première historique. « On veut vraiment des skippers de haut-niveau », a souligné Alain Lebœuf, président de la SAEM Vendée, au moment de dévoiler l’avis de course. « Tout le monde devra y passer, y compris les bateaux neufs. » Et y compris Yannick Bestaven, vainqueur de la dernière édition du Vendée Globe, qui ne sera pas qualifié d’office.

Devant le grand nombre de candidats potentiels au départ en 2024 – plus de 45 estimés, à ce jour -, une sélection pourra être faite, à l’issue du processus de qualification, pour n’en retenir que 40. Les règles seront les suivantes : seront sélectionnés les 13 premiers skippers ayant un bateau neuf prenant le départ d’une course de qualification, les 26 skippers ayant effectué le plus grand nombre de milles nautiques sur les courses de sélection. L’organisation se réserve le droit d’inviter un skipper supplémentaire parmi les inscrits. « Un bon concurrent qui aurait pu avoir un souci, un accident, durant le parcours de qualification », précise Alain Lebœuf.

L’ouverture des inscriptions se fera le 14 février 2022, à J-1 000 du départ, l’inscription finale se terminant le 1er juillet 2024. Une autre course contre le temps démarre.