Pour la 11ème édition prévue sur le site de Lorient La Base du 14 au 19 septembre, Lorient Agglomération renforce son soutien à ce rendez-vous en devenant le partenaire-titre.

Dans le cadre de sa politique de promotion du territoire, Lorient Agglomération soutient financièrement l’organisation d’événements de type festif, culturel ou sportif, organisés localement et dont l’envergure et l’impact médiatique contribuent au rayonnement de l’agglomération de Lorient.

Le Défi Azimut – Lorient Agglomération, qui se déroulera du 14 au 19 septembre sur le site de Lorient La Base est un évènement de voile de compétition de portée internationale.

Lorient Agglomération a souhaité affirmer son ambition nautique en renforçant cette année, et pour 4 ans, son soutien à la manifestation, seul événement réunissant la Classe 60 pieds IMOCA en Bretagne. Le nom du territoire est désormais associé au nom de l’épreuve sportive et l’aide financière a été revue à la hausse pour atteindre 90.000€, soit 28% du budget global prévisionnel de la plus ambitieuse manifestation annuelle de Bretagne.

«Notre territoire entraine les meilleurs skippers du monde. Il dispose de tout un écosystème autour de la course au large qui fait de Lorient La Base le premier pôle européen, un des deux pôles mondiaux existants. Le nouveau nom de cette compétition désormais internationale mentionnant Lorient Agglomération permettra de conforter Lorient comme meilleure place mondiale de la course au large» déclare Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient.

La compétition comptant pour le Championnat IMOCA Globe Series, rassemblera 16 bateaux et les 32 des meilleurs skippers internationaux qui s’affronteront sur différents formats (runs de vitesse, long parcours de 700 milles en solo et Tour de Groix). Elle va permettre de valoriser la filière course, la reconversion du site Lorient La Base et les infrastructures portuaires.

A. BEAUDE

«Notre objectif est d’attirer les plus grandes courses mondiales à Lorient La Base et pourquoi pas de créer la nôtre. C’est dans cet esprit de reconquête que s’inscrit Le Défi Azimut – Lorient Agglomération, aujourd’hui rendez-vous incontournable de l’IMOCA Globe Series » précise Patrice Valton, vice-président de Lorient Agglomération en charge du nautisme et maire de Larmor-Plage.

L’épreuve est la première manifestation maritime figurant au calendrier des évènements labellisés Les Rendez-vous de la Mer. Ce nouveau label est issu d’un travail collaboratif et a pour objectif de rendre lisible le dynamisme du territoire mais aussi de créer un sentiment d’appartenance et de fierté des acteurs du monde maritime. Parmi les manifestations labellisées déjà programmées on retrouve le salon professionnel Itechmer (du 6 au 8 octobre), le festival Pêcheurs du monde (21 au 26 septembre) les Assises citoyennes de la mer (5 octobre), les salons Pro et mer (14 octobre) et L’Orient nautic (15 au 17 octobre) ou encore la Fête de la science (du 1er au 11 octobre).

«Les rendez-vous sportifs internationaux alliant prouesses techniques et exploits sportifs contribuent notablement à l’attractivité de notre territoire. Le Défi Azimut – Lorient Agglomération est le premier événement programmé dans le cadre des « Rendez-vous de la mer » proposé par l’Audelor et Lorient Port Center. Durant tout l’automne, une série d’événements permettra au plus grand nombre de découvrir l’excellence maritime du Pays de Lorient» complète Freddie Follezou, vice-président de Lorient Agglomération en charge du développement économique et président de l’Audelor.