La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, la plus grande Transatlantique en duo, réunira trois partenaires majeurs : la Ville du Havre et Jacques Vabre, partenaires historiques qui confirment un engagement sur les 3 prochaines éditions, et la Région Normandie qui entre dans la gouvernance et devient co-organisateur de la course.

La marque de café Jacques Vabre et la Ville du Havre réaffirment leur engagement sur les 3 prochaines éditions. Leur objectif commun est de «valoriser la notoriété de la compétition sportive pour convertir ce savoir-faire d’organisateur de course reconnu en dépositaire d’évènement porteur de sens». Un nouvel acteur les rejoint. La Région Normandie, partenaire de la course depuis 2017, affirme sa position de grande région maritime, en confirmant son engagement auprès des deux partenaires fondateurs. En 2019, la Région devenait partenaire majeur en s’inscrivant dans le nom de l’événement. En 2021, elle entre dans la gouvernance et devient co-organisateur de cet événement au fort ancrage normand.

30
Depuis bientôt 30 ans (1993), Jacques Vabre (marque du Jacobs Douwe Egberts) et la Ville du Havre s’impliquent dans la course au large. Ensemble, elles ont réussi à installer, tous les deux ans, la plus longue course transatlantique en duo.

L’ambition des partenaires impliqués sur l’événement est de bâtir de concert des «actions pérennes en adéquation avec les piliers de la course» : l’environnement, les femmes et les hommes, l’héritage et la recherche d’excellence. La première pierre de cette nouvelle feuille de route sera la création de la Fondation Transat Jacques Vabre dont l’objet est de soutenir les jeunes talents ainsi que des projets innovants porteurs de sens tant pour les femmes et les hommes que pour l’environnement. «Ces projets permettront à l’événement de continuer à vivre entre deux éditions et de faire rayonner la Transat Jacques Vabre à terre comme en mer», indiquent les trois partenaires.

Une nouvelle gouvernance
Afin d’accompagner le développement la nouvelle stratégie, les membres annoncent la nomination de Caroline Caron au poste de Directrice Générale. Gildas Gautier, à la barre de la Transat Jacques Vabre depuis 2009 a souhaité s’engager dans de nouveaux projets. « Ces 10 dernières années, nous avons, avec la Transat Jacques Vabre, défendu une course au large solidaire, bienveillante et soucieuse de son environnement. Avec Caroline, ces aspirations seront renforcées et ce sera un plaisir pour moi de l’accompagner dans la prise en main de ce beau navire qu’elle saura skipper vers de nouveaux horizons. »