OC Sport Pen Duick et ses grands partenaires annoncent renoncer à l’organisation de The Transat CIC en 2020. Prochaine grande course transatlantique multiclasses inscrite au calendrier, The Transat CIC devait célébrer son 60e anniversaire au départ de Brest le 10 mai avec une ouverture de village le 30 avril. Une organisation impossible à tenir dans le contexte du confinement jusqu’au 11 mai.

«Après avoir travaillé pendant plusieurs semaines sur l’ensemble des alternatives possibles, en concertation avec ses partenaires principaux et les représentants des classes, c’est avec un regret affiché que cette décision s’est imposée», expliquent les organisateurs. Un temps envisagé en juillet, les conditions d’un report à court terme ne sont pas réunies non plus pour assurer le déploiement et l’impact attendu de ce rendez-vous au niveau sportif, médiatique et populaire. «La période est difficile pour tous, organisateurs, partenaires et coureurs, indique Hervé Favre, Président d’OC Sport Pen Duick. Nous avons fait le maximum pour trouver des solutions de report afin de permettre l’organisation de ce grand événement dans le prolongement de son histoire et en ligne avec ses fondamentaux. Aucune n’était à la hauteur de nos attentes sur le plan sportif, le volume de bateaux engagés, le plan médiatique et événementiel.» 28 skippers devaient s’élancer pour cette traversée de l’Atlantique en solitaire, vers Charleston (Etats-Unis).

CIC restera le partenaire-titre en 2024

L’organisateur, le CIC et la ville de Brest se tournent désormais vers l’édition 2024 qui portera toujours le nom de The Transat CIC. «La décision prise par OC Sport, la Ville de Brest et le CIC pour l’édition 2020 est un choix responsable vis-à-vis des skippers, de l’ensemble des partenaires, des collectivités et des spectateurs, estime Daniel Baal, Directeur général du CIC. Nous serons ravis de tenir notre rôle de partenaire titre à l’occasion de la prochaine édition, afin de remettre l’aventure et la performance sportive au coeur de nos préoccupations.» La prochaine édition partira toujours de Brest, pour la première fois hors Royaume-Uni.