La fédération internationale de triathlon annonce un partenariat avec Super League Triathlon pour le lancement de la première série de compétitions en mode virtuel, avec le soutien de Zwift.

Le partenariat se concrétisera par la création de l’« Arena Games Triathlon powered by Zwift », un circuit d’événements devant conduire à l’attribution en 2022 (les dates seront annoncées prochainement, ndlr) du premier titre officiel de champion du monde de triathlon en version électronique.

« Les deux organisations ont travaillé dur et investi des ressources importantes pour faire évoluer notre sport, accroître le public et donner aux athlètes les meilleures scènes sur lesquelles ils peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes », souligne Marisol Casado, présidente de World Triathlon et membre du CIO.

Déjà disputés ces deux dernières années à Londres et Rotterdam, l’Arena Games Triathlon powered by Zwift, est un concept développé par Super League. Il mélange le réel et le digital en proposant un enchaînement natation (dans une piscine indoor), home trainer puis tapis de course. Une fois sortis de l’eau, les triathlètes s‘affrontent alors à distance, sur l’appli Zwift. Les athlètes se mesurent sur trois rounds, composés de trois mini triathlons constitués de 200 m de natation, 4 km de vélo et 1 km à pied. Ce concept a été récompensé par un Sports Business Award comme la « réponse commerciale la plus innovante » au COVID-19. « Cela incitera de nombreux athlètes ainsi que des organisateurs à déployer ce format dans de nombreux pays et villes car il ne dépend pas des restrictions météorologiques ou des restrictions de sites, et le triathlon en tant que sport se développera beaucoup plus rapidement pour les athlètes et les médias », estime le co-fondateur et président de la Super League Triathlon, Leonid Boguslavsky.

L’annonce illustre la montée en puissance de la pratique sportive virtuelle. Elle coïncide également avec la volonté du Comité international olympique (CIO) de développer l’e-sport, notamment via les « Olympic Virtual Series ».