Après 18 ans de collaboration, Kilian Jornet met fin à son engagement au sein de l’équipe sportive de Salomon.

La star du trail mondial annonce via les réseaux sociaux la fin de sa collaboration avec l’équipementier français. Pas pour rejoindre une autre marque mais pour se lancer dans une nouvelle aventure afin de « lancer sa propre entreprise ». Pendant 18 ans, à travers ses performances (deux fois au sommet de l’Everest en 5 jours), le triple vainqueur de l’UTMB (plus jeune vainqueur de l’épreuve à 20 ans en 2008) surnommé « l’ultraterrestre», Kilian Jornet, aura contribué au développement de Salomon, et par extension à l’essor de la discipline.

« Je m’en souviens comme si c’était hier, explique le Catalan de 34 ans dans son message. À l’été 2003, un ami d’un ami m’a offert quelques paires de chaussures de trail running. C’était le directeur marketing de Salomon en Espagne. À partir de ce moment, Salomon n’est pas seulement devenu un sponsor, mais un partenaire de vie et l’équipe, du marketing aux développeurs de produits, sont devenus une partie de ma famille. »

« Cela été un voyage de fou qui se termine fin 2021. Ceci n’est pas pour aller vers une autre marque existante mais pour démarrer un nouveau projet dont je vous parlerai très bientôt », peut-on ainsi lire dans sa lettre d’adieu.

L’équipementier entend retenir les « innombrables moments et souvenirs qui ont suscité l’admiration et l’inspiration. Ce fut notre privilège d’assister de près à ses exploits incessants en trail running, en alpinisme et en ski. Nous avons eu la chance de pouvoir l’aider à atteindre ses objectifs ».