Le réseau NBC, détenteur des droits olympiques aux États-Unis jusqu’en 2032, s’allie au comité organisateur des Jeux de Los Angeles de 2028. Les deux organisations combineront leurs revenus publicitaires pour les Jeux olympiques et paralympiques pour la période de 2021 à 2028. Une première.

«Ce n’est pas un faux consortium, mais une offre réellement intégrée», explique le président du comité organisateur Casey Wasserman. La hauteur de la participation de NBC n’est pas connue, mais selon la presse américaine, elle couvrirait une large partie des revenus attendus de 2,5 milliards de dollars par LA 2028. Si le consortium fait des profits, NBC en recevra une partie. L’accord prévoit la mise en place d’une offre commune pour la période 2021-2028. Elle concernera les médias, le sponsoring et toutes les opportunités d’activation sur le sol national. L’offre proposera aux marques américaines d’avoir accès aux «droits de propriété intellectuelle, aux produits marketing, à l’activation nationale» des Jeux au cours de la prochaine décennie. Surtout, elles seront associées à la couverture multi-écrans des Jeux par NBC.

Cette entente est une nouveauté pour un comité organisateur olympique, qui ne possède historiquement pas de partenaire médiatique, dans sa recherche de commanditaires.

Visa nouveau sponsor paralympique
Le comité d’organisation des Jeux paralympiques de Tokyo 2020 annonce l’arrivée d’un nouveau partenaire officiel : Visa. Déjà membre du programme de marketing TOP du CIO, l’entreprise américaine devient partenaire «paralympique or», le plus haut niveau de sponsoring national de Tokyo 2020, dans la catégorie « Systèmes de paiements ». Avec ce nouvel accord, Tokyo 2020 compte désormais 71 partenaires paralympiques. Visa est présent régulièrement auprès du Comité International Paralympique depuis son arrivée en 2003.