Les parlementaires français aiment le sport. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par l’Union sport et cycle auprès de 105 parlementaires. 29 % d’entre eux sont impliqués dans la vie d’un club sportif et que 73 % ont « un intérêt marqué pour le sport ».

Interrogés sur leurs préférences, les élus citent l’Olympique de Marseille comme leur club favori (17%), devant le Paris SG (13%). L’AS St-Etienne complète le podium (9%), à égalité avec l’équipe de France de football. Le football est l’un des sujets de conversion dans l’hémicycle. Ils sont 79 % à suivre les matchs de l’équipe de France de football (88 % d’hommes ; 62 % de femmes). Les élus se passionnent aussi pour les JO d’été (76 %) et les compétitions d’athlétisme (64 %).

Le sportif préféré des parlementaires ? Zinedine Zidane cité en premier par 22% des sondés. L’ancien entraîneur du Real Madrid conserve son aura même exilé en Espagne. Il devance Teddy Riner (13%), et un trio composé de Kylian Mbappé, Tony Parker et… Bernard Hinault. Ces symboles “de la France qui gagne” se partagent 10,5% des votants.

Interrogé aussi sur leur pratique, les élus citent la marche en premier (50%), devant le running (45%) et la natation (30%). Un trio qui ressemble à copier-coller de la pratique des Français. Le cyclisme (27%) et le football (24%) complètent le quinté de tête.