Joinly, filiale de Groupe BPCE, partenaire Premium de Paris 2024, accompagne le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) afin proposer une offre d’accompagnement facilitant le déploiement de solutions d’inscription, de gestion et de paiement en ligne pour les fédérations et leurs clubs. La fin du confinement permet au mouvement sportif de se projeter dans la préparation de la prochaine rentrée sportive, avec pour défi de reconquérir 4 millions de licenciés et de séduire de nouveaux adeptes.

«La digitalisation place le mouvement sportif face à de nouveaux enjeux et crée de nouvelles attentes chez les pratiquants, explique Eric Tanguy, Vice-Président du CNOSF, en charge de de l’innovation et Président de la FF Volley. De nombreux sportifs souhaitent par exemple pouvoir régler leurs adhésions en ligne de manière simple et rapide. Afin d’accompagner au mieux ses membres dans cette démarche, le CNOSF a souhaité développer une offre préférentielle réservée aux fédérations membres. Joinly étant une filiale du groupe BPCE qui est partenaire olympique depuis 2010, c’est tout naturellement que le CNOSF s’est tourné vers cette start-up pour développer cette offre. »

La loi d’accélération et de simplification de l’action publique (ASAP) impose déjà aux fédérations sportives délégataires d’une mission de service public de faciliter la demande et la délivrance de licences sportives en ligne. La crise sanitaire semble dicter au mouvement sportif d’aller plus vite pour se relancer. La transformation numérique a été identifiée par les pouvoirs publics comme un facteur de développement des structures sportives. « La digitalisation de la demande de licences auprès des clubs est indispensable pour faciliter les démarches des licenciés. D’où notre volonté avec le CNOSF de proposer aux fédérations sportives une offre qui permette la mise en place de nos solutions d’inscription, de gestion et de paiement en ligne par leurs clubs » précise Jauffray Dunyach, co-fondateur de Joinly (anciennement E-Cotiz).

Concrètement, les fédérations vont pouvoir équiper leurs clubs avec la solution Joinly à moindre frais pour faciliter la digitalisation des inscriptions dans les clubs. Joinly propose ainsi aux fédérations sportives une offre négociée pour faciliter la digitalisation des inscriptions dans les clubs en offrant l’abonnement « Performance » Joinly à l’ensemble de leurs clubs, ainsi qu’un accompagnement dédié et la formation des associations à cette solution. Adhésions, stages sportifs, tournois, fête de fin d’année, boutique en ligne ou encore dons. « A cette offre, nous ajoutons la possibilité de faire le lien avec le logiciel fédéral existant pour faire gagner du temps aux bénévoles des clubs et leur permettre de se focaliser sur ce pourquoi ils sont engagés : la passion, le partage et le plaisir de transmettre », précise Aurélie Hoefs, co-fondatrice de Joinly.

Aujourd’hui, 90% des fédérations ayant répondu à l’étude du CNOSF sur « la maturité numérique des fédérations » donnent la possibilité aux clubs affiliés de procéder à la commande de licences en ligne, mais seulement 14% des clubs permettent aux sportifs de prendre leur licence en ligne.


Nouvelle collaboration entre l’agence Event and Partner et la Fédération Française des Sports de Glace

L’agence va accompagner la FFSG dans le cadre d’une mission de conseil et de commercialisation de l’offre partenariat et sponsoring de la Fédération Française des Sports de Glace ainsi que sur les événements majeurs. Elle s’appuiera notamment pour cela sur le renouveau de la structure fédérale entamé en 2020, sur les différentes disciplines de la FFSG (elle en compte 12 : ballet sur glace, bobsleigh, curling, danse sur glace, freestyle, Ice Cross, luge, patinage artistique, patinage artistique synchronisé, patinage de vitesse, short-track, skeleton, ndlr) et les prochains rendez-vous nationaux et internationaux dont les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022 et les Championnats du monde de patinage artistique et danse sur glace à Montpellier (21 au 27 mars 2022). Parmi les références de l’agence, lancée en 2005, figurent notamment le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (Paris le Bourget), La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt), SNCF Réseau, la Fédération Française de Gymnastique, la Fédération Française de Montagne et d’Escalade, la Fédération Française de Tir à l’Arc, la Fédération Française Aéronautique et le Crédit Mutuel.