Le fonds de capital-investissement HIG Capital annonce la signature d’un accord définitif par sa filiale européenne en vue de l’acquisition d’une part majoritaire de la branche dédiée au marketing sportif du groupe Lagardère.

Il s’agit de la cession de 75% de Lagardère Sports à HIG, pour quelque 80 millions d’euros. Le groupe Lagardère poursuit depuis des années une stratégie de recentrage sur ses activités d’édition et de distribution. Il n’a jamais remporté son pari dans le sports business (droits marketing, représentation d’athlètes, droits TV), un secteur dans lequel il avait investi plus d’un milliard d’euros à force d’acquisitions et d’investissements à partir de 2005.

A l’issue de la vente, qui «reste soumise à l’autorisation des autorités de la concurrence», le groupe d’Arnaud Lagardère conservera une participation de 24,9% dans son ancienne filiale. Celle-ci, qui «compte 1.300 salariés à temps plein et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 450 millions d’euros», sera toutefois rebaptisée, précise le fonds HIG. Elle changera également de direction avec le retour d’un ancien directeur, Stefan Felsing, au poste de PDG. «HIG se réjouit de faire passer la société à la vitesse supérieure, avec l’appui d’une équipe de direction expérimentée», a déclaré le directeur général du fonds, Christian Kraul-von Renner. «Je me réjouis de revenir sur un ancien lieu de travail dans le cadre de mes nouvelles responsabilités. (…) Nous sommes prêts à mettre en avant tout le potentiel de l’entreprise», a ajouté Setfan Felsing.