Havas Sports & Entertainment déploie son offre de Fan Relationship Management (FRM) en partenariat avec H2O FinTech, une plateforme de marketing direct auprès des fans, basée sur la technologie blockchain.

Cette solution blockchain crée «une connexion plus directe avec les fans de sport» affirme Havas Sports & Entertainment. Mais de quoi s’agit-il ? L’offre de FRM est destinée aux acteurs de l’industrie du sport et du divertissement (clubs, fédérations, organisateurs d’événements, etc.) ainsi qu’à leurs sponsors : ce service vise à «capter, activer et monétiser les communautés de fans».

Il répond ainsi «au besoin essentiel des détenteurs de droits de créer une connexion plus directe avec les fans, d’augmenter leur engagement et de générer de nouvelles sources de revenus marketing», en capitalisant sur un atout majeur de la blockchain : l’accès direct au fan, sans intermédiaire.
Des récompenses pour les fans influents sur les réseaux sociaux

Cette nouvelle solution, conçue et portée par Julien Raoust, Directeur Délégué, et Yann Baffalio, Directeur Fan Relationship Management chez Havas Sports & Entertainment, consiste en une suite intégrée de produits et de services, destinée à développer des programmes de fidélisation basés sur la technologie blockchain.

«Notre solution répond à un des enjeux majeurs de croissance et de diversification des revenus des plus grands ayants droit du sport et du divertissement : créer une relation plus directe et plus forte avec leurs fans, où qu’ils soient», insiste Stéphane Guerry, président de Havas Sports & Entertainment.

Le principe est le suivant : les fans sont reconnus et récompensés pour leur engagement et leur influence sur les réseaux sociaux : leurs actions sociales et digitales leur rapportent des «tokens» (jetons numériques) aux couleurs des détenteurs de droits, dont l’émission et les échanges reposent sur une blockchain privée. Une fois leur «e-wallet» (porte-monnaie électronique) créé gratuitement, les membres du programme peuvent convertir leurs «tokens» en produits réels, contenus exclusifs ou en expériences «money can’t buy».

Les «tokens» peuvent par ailleurs être échangés entre les fans. Les sponsors, quant à eux, ont l’opportunité de participer à ce programme et d’interagir avec les fans dans cet environnement digital.

«Nous avons développé une plateforme d’engagement des fans qui change la donne, en exploitant la technologie blockchain pour offrir de la confiance, de la sécurité, de l’évolutivité et de l’interopérabilité entre les détenteurs de droits, les marques et des millions de fans, estime David Lozano, Directeur Général de H2O FinTech. Nous pensons que la combinaison de notre technologie avec l’expertise, les ressources et le réseau de Havas Sports & Entertainment fournira une solution percutante dans le secteur du sport et du divertissement.»