Après des mois de procédure et un feuilleton à rallonge de plus de deux ans, l’État – restant propriétaire -signe le contrat de concession de l’exploitation du Stade de France avec le groupe événementiel lyonnais GL Events, pour une durée de trente ans.
Marie Barsacq, la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, et Éric Lombard, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ont signé le contrat de concession du Stade de France avec GL Events Venues, la filiale qui prendra en charge l’exploitation de l’enceinte, pour une durée de trente ans. Le groupe lyonnais d’événementiel avait déjà dévoilé ce verdict mi-mai, alors que les négociations couraient depuis décembre. « Le Stade de France bénéficiera d’investissements importants pour des travaux de modernisation, d’accessibilité et d’optimisation énergétique, entièrement financés par le concessionnaire », précise le communiqué, ajoutant que GL Events prendra ses quartiers dans l’enceinte de Seine-Saint-Denis le 5 août prochain. GL Events entend investir une centaine de millions d’euros pour réaliser des travaux de rénovation, dont il n’a pas donné les détails jusqu’ici. Ils ne devraient toutefois pas débuter avant 2027 et n’entraîneront pas de fermeture de l’équipement.
L’entreprise rhodanienne, qui pèse 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires, a été préférée au consortium originel, Vinci-Bouygues, à la manoeuvre depuis trente ans, malgré les recours administratifs pour contester la procédure, tous rejetés devant le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis), puis devant le Conseil d’État.
« La nouvelle concession du Stade de France témoigne de cette volonté de l’État que l’histoire du stade continue de s’écrire, dans un modèle de gestion performant, durable et autonome », précise Éric Lombard, de concert avec Marie Barsacq qui renchérit : « La signature de ce contrat constitue une avancée majeure pour la pérennité et le rayonnement du Stade de France. C’est un équipement emblématique pour le sport français, il symbolise la passion collective et notre excellence sportive. Le Stade de France va rester un lieu privilégié pour accueillir les plus grandes compétitions nationales et internationales. » Cela reste à voir. Même s’il ne fait aucun doute que ses deux principaux occupants, à savoir la Fédération française de football (FFF) et celle de rugby (FFR), vont s’engager avec le nouveau concessionnaire, le ballon rond se fait désirer. Mécontent des conditions d’exploitation de l’enceinte par le passé et pas encore convaincu par le nouvel arrivant, la FFF joue la montre pour obtenir l’accord le plus favorable possible. Le rugby est d’accord. Son président, Florian Grill, estime à plusieurs millions d’euros chaque année le gain du nouveau contrat de concession. « Avec la nouvelle concession du Stade de France avec GL Events, on va gagner 5-6 M€ supplémentaires », indique le président de la FFR.


