Coronavirus ou pas, l’Euro 2020 (12 juin-12 juillet) n’est pour l’instant pas remis en cause. Pas plus que les distances entre deux rencontres que devront effectuer les plus assidus des supporters pour suivre leur équipe nationale. Alors que l’UEFA est critiquée pour les déplacements occasionnés dans les douze pays concernés, Volkswagen veut inciter les supporters à voyager.

Sponsor de l’Euro 2020, le constructeur allemand promet aux spectateurs des offres de mobilités de partenaires externes comme des trottinettes électriques et vélos. Volkswagen propose des «maillots mobilités» équipés d’un QR Code comme sésame pour accéder à une plateforme dédiée. «Dans notre vision, en matière de mobilité, c’est Volkswagen qui devrait venir en premier à l’esprit des fans de football», précise Jochen Sengpiehl, Directeur Marketing de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers. «Nous ne voulons pas juste être perçu comme un constructeur automobile. Pendant l’Euro 2020, nous souhaitons mettre l’accent sur notre transformation en tant que fournisseur de services de mobilité. Pour nous, le concept de mobilité holistique du futur inclura des moyens de transport alternatifs, et à cet égard, le championnat d’Europe 2020 n’est que le début.»

7
En plus de son rôle de partenaire mobilité officiel du tournoi, Volkswagen soutiendra sept des équipes nationales participantes : l’Allemagne, la France, la Suisse, l’Autriche, le Danemark, la Finlande et la Russie.

Sur les maillots, outre les logos de la compétition et de Volkswagen, un écusson mettra en avant un pont de la ville concernée. «Parmi ces ponts, on retrouve le pont des Wittelsbach de Munich, le pont Saint-Ange de Rome et le Tower Bridge de Londres. Les ponts symbolisent les liens d’exception qui unissent les lieux où les matchs seront joués. Le tournoi, qui se déroulera dans différentes villes à travers toute l’Europe, a pour but d’aller au-delà des frontières et de créer des ponts entre les nations», précise le constructeur allemand.

Pour obtenir ce maillot, les supporters devront s’enregistrer sur un stand Volkswagen des Fan Zone. L’activation sera disponible pour l’ensemble des rencontres à l’exception de Bakou (Azerbaïdjan), à 4.000 km de Londres, site des demi-finales et de la finale.