Partenaire de longue date (depuis 2014) de la Fédération française de football (FFF), Volkswagen, au-delà de la recherche de la visibilité auprès des fans de football, réoriente sa communication pour l’aligner sur ses objectifs ambitieux dans l’électrique. Le constructeur s’engage à devenir une entreprise au bilan carbone neutre d’ici 2050. Et il va utiliser le football pour le faire savoir.
Quoi de mieux que le sport le plus populaire au monde pour s’adresser au plus grand nombre lorsqu’on souhaite faire passer un message ? En tant que partenaire de la FFF, mais aussi de l’UEFA depuis 2018, Volkswagen a ainsi décidé de réorienter sa stratégie de communication vers l’électromobilité. Ainsi, le partenariat avec la FFF se veut en phase avec son plan « Way to Zero », qui vise la neutralité carbone à l’horizon 2050, notamment grâce à l’investissement de 14 milliards d’euros jusqu’en 2025, mais surtout la vente de 70 % de véhicules électriques en Europe d’ici à 2030.
Volkswagen France se donne un objectif : devenir championne de la mobilité responsable dans le monde du football. Déplacements en véhicules électriques ou hybrides pour les clubs, installation de bornes de recharge dans les clubs, offres réservées aux licenciés…
Mise à disposition de véhicules électriques auprès des clubs
En lien avec le constructeur, la fédération va lancer un label « club éco-responsable » en septembre avec comme objectif de labelliser 3.000 clubs à l’horizon 2024. Le but : développer un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques ou promouvoir la mobilité durable pour les différents déplacements. D’ici au mois de septembre, le nombre de modèles électriques et hybrides de la flotte de véhicules de la FFF sera ainsi doublé, soit 15 Volkswagen sur les 25 du parc. L’objectif est d’atteindre 100 % à terme. De même, Volkswagen va mettre à disposition des véhicules électriques ou hybrides aux équipes d’organisation des différentes équipes de France (masculin, féminin, équipes A, espoirs, etc.), ainsi que pour leurs déplacements officiels.
En parallèle, VW va cofinancer l’installation de bornes de recharge dans trois clubs pilotes et leur offrir un an de recharge, en partenariat avec la Ligue du Foot Amateur (LFA). 90 concessionnaires locaux se sont engagés à prêter des véhicules électriques et hybrides aux clubs pour les matchs. De même, le constructeur met gratuitement à disposition des supporters des véhicules électrifiés pour leurs déplacements entre les centres-villes ou les noeuds de transport et les stades, tout en réservant des places de parking aux utilisateurs de véhicules électriques dans les stades.
Jusqu’au 11 juillet, le constructeur donne rendez-vous dans ses concessions pour participer au challenge national du « Tir au coffre ». Les meilleurs pourront tenter de gagner des lots aux couleurs de l’équipe de France et de l’Euro 2020 (maillots des Bleus, places pour la finale de l’Euro). Enfin, Volkswagen va continuer à récompenser régulièrement ses clients. Le 15 juin, une soixantaine de supporters en véhicule électrique seront par exemple conviés à Clairefontaine pour assister au match France-Allemagne, comptant pour le premier tour de l’Euro 2020. Pour l’occasion, le centre d’entraînement des Bleus sera transformé en drive-in.