Visa est le premier sponsor à rejoindre le programme marketing de l’UEFA dédié au football féminin jusqu’en 2025.

Dans le cadre de ce partenariat, l’entreprise internationale des technologies de paiement soutiendra le football féminin au travers de l’UEFA à tous les niveaux, du football amateur jusqu’à la Ligue des champions féminine, en passant par l’Euro féminin. Visa est le premier partenaire à se laisser séduire par le programme proposé par la confédération européenne et à soutenir exclusivement le football féminin. Pour surfer sur le développement du football féminin, l’UEFA a en effet décidé de dissocier le football féminin des droits de sponsoring du football masculin. « Ensemble, nous pouvons créer des expériences mémorables lors de toutes les compétitions féminines organisées par l’UEFA ; et ce partenariat permettra de créer une plateforme unique mettant à l’honneur les héroïnes du football » précise Guy-Laurent Epstein, Directeur marketing de l’UEFA.

A travers toute l’Europe, 21 millions de femmes jouent au football. « Avec l’UEFA, notre ambition est de mettre le football féminin sur le devant de la scène car chez Visa nous sommes convaincus qu’il faut que les femmes soient reconnues partout ; aussi bien sur les terrains que dans les conseils d’administration », assure Charlotte Hogg, CEO Europe de Visa, également sponsor de la FIFA et de la CAF (Confédération africaine de football). « Notre partenariat avec une telle marque confirme notre conviction que nous sommes entrés dans une nouvelle ère du football féminin à tous les niveaux, estime Nadine Kessler, responsable du football féminin au sein de l’UEFA. Le potentiel est illimité. »

Visa, Mastercard, Alypay… l’UEFA fait cohabiter les partenaires du secteur financier

Exit donc le traditionnel monopole sectoriel accordé à un sponsor. Un tour de force puisque l’UEFA détient également un partenariat avec Mastercard, concurrent de Visa, pour la Ligue des champions (jusqu’en 2021), et vient récemment d’annoncer un autre partenariat avec un acteur de solutions de paiement, Alipay, pour les compétitions entre nations.