Au cours des dernières années, le FC Barcelone ne trouvait rien à redire à des maillots aux designs originaux (le rose ou le bleu turquoise récemment) et aux justifications parfois étranges. Mais cette fois, le club catalan aurait non à son équipementier Nike.

Bien que ressemblant à une tunique de l’Angleterre avant tout, le maillot blanc trop étiqueté « Real Madrid » a été refusé par le Barça selon le quotidien El Mundo Deportivo. Le quotidien catalan précise que Nike a présenté ce design comme maillot extérieur pour la saison 2020-2021. Sur fond blanc, l’équipementier avait prévu de représenter la croix rouge de Saint-Georges, symbole de la Catalogne. Le journal espagnol rappelle aussi que l’apparition d’une bande blanche sur les manches du maillot Kappa de 1992 avait suscité une vive controverse parmi les fans catalans.

En tout cas, le timing de l’information est parfait. En quelques semaines, le FC Barcelone et le Real Madrid vont se rencontrer à trois reprises. Une première fois la semaine dernière pour la demi-finale aller de Coupe du Roi (1-1). Les deux rivaux se rencontreront ensuite à Madrid le 27 février pour le match retour et trois jours plus tard, le 2 mars, pour un choc de Liga cette fois.

La fédération espagnole refuse au FC Barcelone de floquer le nom des joueurs en chinois. Le Barça s’est vu interdire par la Fédération espagnole d’inscrire le nom de ses joueurs en chinois au dos des maillots pour la demi-finale aller de la Coupe du Roi face au Real Madrid. Le FC Barcelone souhaitait que ses joueurs arborent leur nom en chinois au dos de leur maillot, pour «rendre hommage au nouvel an chinois».