Manchester City et Ubtech Robotics innovent avec le premier partenariat de robotique dans le domaine du football. Dans quel but ?

Soyons honnêtes, le nom d’Ubtech Robotics ne dit rien à personne, sauf aux technophiles les plus avertis. Ubtech Robotics est spécialisé dans la conception de robots humanoïdes intelligents. La firme chinoise, basée à Shenzhen, s’est fait connaître avec Alpha 2. L’entreprise chinoise compte à terme imposer son produit dans tous les foyers, permettant entre autres de faciliter l’accomplissement de certaines tâches domestiques. Quel rapport avec un club de football ? Avec l’annonce de son contrat avec Manchester City, Ubtech Robotics compte développer sa visibilité au sein des marchés européens. Ce partenariat permet de lier des technologies robotiques de pointe au marketing sportif, explique James Zhou, fondateur et président d’Ubtech.

Pionnier dans de nombreux domaines sur le plan technologique (collaboration avec l’éditeur de sites web Wix, organisation d’un hackathon au mois de juillet), City compte utiliser cette nouvelle association pour développer l’expérience fan à l’Etihad Stadium (55.000 places). Ensemble, nous pouvons réinventer l’expérience des supporters à l’Etihad Stadium mais aussi en ligne, grâce à une technologie d’avant-garde et en les intégrant au cœur du dispositif, commente Tom Glick, directeur commercial et marketing du club. De quelle façon ? Le club anglais ne dit rien encore. On sait simplement pour l’instant que des robots aux couleurs de Manchester City devraient être exposés à l’Etihad Stadium lors des prochaines rencontres. On sait également qu’un dispositif en co-branding est prévu au travers des contenus diffusés sur les canaux numériques de Manchester City, ainsi que dans le cadre de compétitions exclusives réservées aux supporters des Citizens. Ubtech sera aussi régulièrement présent sur les panneaux led de l’Etihad Stadium. Pour voir assister à des rencontres disputées entre des robots humanoïdes, en revanche, il faudra patienter encore un peu. Mais qui le demande ?