Le report de l’Euro 2020 à 2021 bouleverse les plans de nombreuses entreprises partenaires de l’événement, y compris Coca-Cola. Vous l’avez sans doute remarqué dans les rayons des magasins : le géant américain a tout de même commercialisé ses canettes et bouteilles à l’effigie des Bleus.

Coca-Cola a tout faux cette année. Mais le géant des boissons n’y est pour rien. A chaque grande compétition, il est de coutume de comparer la liste officielle des joueurs sélectionnés avec leur avatar sur des produits commercialisés. Traditionnellement, Coca- Cola prépare des séries spéciales en anticipant sur les joueurs sélectionnés. La prise de risque conduit à des oublis ou à des surprises avec des joueurs finalement non retenus. Comme l’Euro 2020 est reporté d’un an, il n’y a aucune chance que Coca-Cola soit dans le vrai pour sa liste des joueurs retenus. La marque a tout de même décidé de maintenir la vente de ses canettes à l’effigie des joueurs de l’équipe de France imaginées pour la compétition. Pour le coup, les canettes vont vraiment devenir collectors cette année !

Il en existe onze différentes avec Kylian Mbappé, Raphael Varane, Antoine Griezmann, Benjamin Pavard, N’Golo Kanté, Olivier Giroud, Paul Pogba, Hugo Lloris, Lucas Hernandez, Clément Lenglet et Blaise Matuidi. Détruire ces emballages aurait été du pur gaspillage. «La production de canettes à l’effigie des joueurs de l’équipe de France était prévue de longue date, explique Coca-Cola. Alors, plutôt que de détruire les stocks fabriqués avant le report de la compétition, Coca-Cola a décidé de les commercialiser pour éviter le gaspillage. » Ces canettes sont toutes dotées d’un snapcode qu’il suffit de scanner pour débloquer des «lenses» donnant vie aux stars de l’équipe de France. Lancés il y a quelques années, ces filtres en réalité augmentée se calquent sur le visage grâce à la combinaison de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance faciale. À la fois amusants et dans l’air du temps, ils font un carton sur les réseaux sociaux. Pour mettre au point cette technologie innovante, Coca-Cola a travaillé avec Snapchat et son studio créatif Atomic Digital Design.